Ventilateur de bruit dans l'ordinateur portable que faire

Travail bruyant de l'ordinateur portable - un problème assez fréquent rencontré par les utilisateurs. Le son provenant du corps provoque une gêne, une gêne. Ceci est particulièrement courant en été, lorsque la chaleur amène le système de refroidissement interne de l'appareil à fonctionner à la limite. Mais même dans ce cas, le problème du buzz peut être éliminé si vous découvrez sa cause.

Pourquoi l'ordinateur portable est-il bruyant?

Un fonctionnement trop fort de l'appareil est un problème qui résulte d'un certain nombre de problèmes. Très probablement, la raison est la suivante:

  • Paramètres logiciels incorrects;
  • Travail renforcé de tous les programmes;
  • De grandes quantités de poussière à l'intérieur de l'ordinateur portable;
  • Surchauffe;
  • Composants de défaut.

C'est important! Vous pouvez immédiatement contacter les spécialistes du centre de service. Mais le problème est probablement pas si compliqué. Par conséquent, vous pouvez essayer de le calculer et de l'éliminer vous-même.

L'une des causes d'un bourdonnement interne peut être la congestion du processeur. Pour vérifier pourquoi le refroidisseur était bruyant, vous devez ouvrir le programme Gestionnaire de tâches sur votre ordinateur. Pour ce faire, appuyez sur les touches "Alt", "Ctrl" et "Suppr". Après cela, un onglet s'ouvrira, au bas duquel vous pourrez voir le pourcentage d'utilisation du processeur. Si le chiffre est proche de 100%, alors vous devez savoir quel programme est la cause.

Après avoir trouvé dans la liste l’application qui charge le processeur, vous devez placer le curseur sur celle-ci et cliquer une fois avec le bouton droit de la souris. Un menu supplémentaire doit apparaître dans lequel vous devez sélectionner la ligne "Ouvrir un emplacement de stockage de fichier". Vous y verrez les fichiers qui exécutent le processus du programme, gaspillent des ressources de périphérique.

S'il s'avère que ces fichiers sont stockés dans un dossier appelé "Temp", vous pouvez alors arrêter l'application en toute sécurité. Cette action aidera le système à se décharger et à ralentir littéralement. Il est particulièrement important de terminer ce processus si, parmi les documents trouvés, il y a ceux dont le nom ne peut pas être lu, consistant en un ensemble de caractères aléatoires.

Pour que toutes les modifications apportées au logiciel prennent effet, vous devez redémarrer l'ordinateur portable. Si le problème est résolu, l'appareil deviendra beaucoup plus silencieux.

C'est important! Parfois, le système informatique est affecté par des programmes de virus qui exécutent des applications malveillantes nécessitant d’énormes ressources.

À cause d'eux, le processeur peut surchauffer et les refroidisseurs commencent à tourner à la vitesse la plus élevée possible. Apparaît caractéristique hum. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'un antivirus puissant avec des bases de données mises à jour sur chaque appareil et de créer des images système..

L'un des facteurs de l'apparition de bruits gênants peut être la contamination des ventilateurs, qui provoque leur fonctionnement bruyant. Au fil du temps, la poussière s'accumule à l'intérieur de l'appareil, se dépose sur les aubes du refroidisseur, empêche la circulation normale de l'air et provoque ainsi une surchauffe. Cela empêche non seulement un fonctionnement adéquat du périphérique, mais constitue également une grave menace pour le processeur central, l'une des parties les plus importantes de tout ordinateur.

Lorsque l'ordinateur portable devient très chaud, le capteur de température réagit, ce qui provoque un fonctionnement intensif du refroidisseur. Ensuite, il y a un bruit caractéristique. Un besoin urgent de nettoyer l'appareil, en éliminant la poussière à l'intérieur et à l'extérieur.

Attention! Les utilisateurs expérimentés sont invités à utiliser le nettoyage automatique uniquement après la période de garantie. L’ouverture et le démontage de l’appareil entraîne une perte de garantie du fabricant.

Le processus de nettoyage est important pour tenir l'ordinateur portable hors tension. Vous devez vous assurer que l'ordinateur n'est pas en mode veille.

Tout d’abord, vous devez détacher très soigneusement tous les détails de l’appareil, sans les soumettre à une pression supplémentaire. Vous pouvez enlever la saleté avec un chiffon sec, des cotons-tiges et des baguettes. Et depuis les endroits difficiles d'accès, la poussière peut être évacuée avec un bidon d'air comprimé. Vous pouvez en acheter un dans n'importe quelle quincaillerie.

La procédure de nettoyage prend du temps, car une attention particulière et de la minutie sont nécessaires. Une fois l’opération terminée, vous devez fermer le couvercle, serrer soigneusement toutes les vis, puis démarrer le portable pour vérifier le résultat. L'appareil fonctionnera beaucoup plus silencieusement et sera moins chauffé au cours du processus, si la cause en était la poussière accumulée à l'intérieur.

Mais très probablement, après un certain temps, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste expérimenté, qui effectuera un "nettoyage général" en éliminant toute la pollution et en remplaçant la pâte thermique.

Le ventilateur peut être très bruyant à cause de paramètres incorrects dans le BIOS, le système d’entrée de base. Vous pouvez les réparer vous-même comme suit.

Vous devez d’abord redémarrer l’ordinateur portable pour accéder au BIOS. Mais il y a une nuance: le mode de saisie varie en fonction de la marque, du modèle et de l'année de fabrication de l'appareil. Mais généralement, lors du chargement, vous devez appuyer sur le bouton "Suppr" ou, si rien ne se passe, vous pouvez essayer la touche "F2".

La boîte de dialogue qui apparaît devrait ressembler à ceci: "Appuyez sur F1 pour continuer, DEL pour entrer dans la configuration", "Appuyez sur DEL pour exécuter la configuration" ou "S'il vous plaît appuyez sur DEL ou F2 pour entrer les paramètres du BIOS UEFI".

En utilisant les flèches, vous devez aller à la ligne "Hardware Monitor". Il est très important de faire attention au paramètre "Fonction Q-Fan". Si le message "Disabled" apparaît devant, alors il est désactivé. Cela doit être corrigé en modifiant le statut sur "Activé".

Ensuite, vous devez aller à la ligne "CPU Target Temperature". Cet élément est responsable du réglage de la température. Il est probable qu'un paramètre avec une valeur incorrecte y soit défini, ce qui est la cause du bourdonnement du refroidisseur.

Il est nécessaire de cliquer sur cet indicateur pour ouvrir la fenêtre afin de sélectionner la température souhaitée et définir la valeur sur 50 degrés. Ce simple paramètre permet de résoudre le problème du buzz, après quoi l'ordinateur portable fonctionnera beaucoup plus silencieusement.

Il arrive souvent que, dans un ordinateur portable en fonctionnement, vous n'entendiez pas le bourdonnement du ventilateur, mais une sorte de tapotage étrange, des clics. Parfois, il y a même un son qui ressemble à un son de broyage, comme si des pièces d'un refroidisseur se collaient les unes aux autres. Dans ce cas, la situation est vraiment grave. Pour le résoudre, vous devez acheter et installer un nouveau ventilateur. Le faire soi-même n'est pas recommandé.

En outre, la cause du bourdonnement peut être une graisse thermique séchée. Il s'agit d'une substance spéciale conçue pour le fil thermique, le scellement et la connexion des pièces de l'appareil. Sur le réseau, vous trouverez un grand nombre d'articles et de vidéos sur la façon de remplacer la pâte thermique. Mais il est préférable de contacter immédiatement les professionnels avec ce problème. Parfois, il est très difficile de démonter un ordinateur portable et de le remonter correctement. De plus, l'intervention d'un utilisateur inexpérimenté risque d'endommager des pièces. Et cela promet des réparations coûteuses supplémentaires.

Tout équipement, y compris un ordinateur portable, exige le respect des règles de fonctionnement et des soins appropriés, ce que, malheureusement, de nombreux utilisateurs oublient. Tout problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre. Pour minimiser les problèmes avec votre ordinateur portable, nettoyez-le régulièrement de la poussière.

C'est important! Ne le placez pas sur un lit, une couverture ou une autre surface qui bloque l'accès de l'air au ventilateur pendant le fonctionnement. De plus, n'utilisez pas votre ordinateur portable pendant les journées chaudes, et encore moins laissez-le à la lumière directe du soleil.

Une autre solution au problème de surchauffe de l'appareil peut être l'utilisation d'un support spécial. De tels dispositifs sont spécifiquement conçus pour refroidir l'ordinateur portable. Ils ont un ou plusieurs ventilateurs supplémentaires qui font exploser le boîtier de l’ordinateur et abaissent ainsi sa température. La qualité et la puissance du refroidissement dépendent fortement du fabricant, du modèle et du coût du gadget.

Un support avec refroidisseur intégré peut vraiment aider à faire face à la température élevée de l'appareil. Mais rien ne protégera le portable de l’accumulation de poussière. La saleté ne se dépose pas seulement sur les détails du ventilateur, mais obstrue également les microcircuits, perturbant le flux d'air nécessaire et empêchant la chaleur de s'échapper. Une grande quantité de poussière peut même provoquer des contacts brûlants, des perturbations de la carte mère, de la carte vidéo ou du processeur. Tout cela impliquera un composant de remplacement et des réparations coûteuses. Par conséquent, les experts recommandent d'effectuer un nettoyage interne de l'ordinateur portable tous les six mois, sans attendre l'apparition de bruits ou d'autres "symptômes" désagréables.

Laissez Vos Commentaires