Comment vérifier le pressostat dans une machine à laver

Parfois, il est nécessaire de vérifier le pressostat, car le fonctionnement stable de la machine ainsi que sa durée de vie en dépendent. Mais l'argent à payer pour le travail du maître ne suffit pas toujours.

Si la période de garantie du lave-linge est terminée, vous pouvez vérifier vous-même le pressostat. Mais avant cela, vous devez en savoir plus sur l'appareil lui-même, ainsi que sur son emplacement, ses fonctions et son principe de fonctionnement.

Qu'est-ce qu'un interrupteur à pression

Avant d’effectuer des actions avec l’appareil, vous devez comprendre de quoi il s’agit. Interrupteur de pression - Il s'agit d'un capteur qui détecte le niveau d'eau et en contrôle le volume.

L'emplacement de l'appareil dans la machine à laver

La plupart des gens pensent que le pressostat devrait être situé dans le réservoir lui-même, estimant qu'il effectue le travail selon le «principe du flotteur». Mais ce n'est pas du tout vrai.

Comme mentionné ci-dessus, le capteur fonctionne à la pression et non à l'eau. C'est pourquoi il ne se trouve pas à l'intérieur du réservoir, mais à l'extérieur, dans sa partie supérieure. Cette disposition permet au capteur d’éviter le contact direct avec l’eau. Dans certaines machines à laver, le capteur peut être situé sous le réservoir.

Le principe de fonctionnement de l'appareil

Le capteur a la forme d'un élément rond en plastique. Des fils spéciaux et un tube sont connectés à l'appareil. Le tube est connecté à un récipient sous pression.

Lorsqu'il y a un processus d'alimentation en eau dans le réservoir, un certain niveau de pression est fourni par le tube connecté. Les contacts sont fermés, ce qui «informe» la machine que le niveau nécessaire au lavage a été atteint.

Symptômes indiquant un dysfonctionnement du périphérique

Un dysfonctionnement du pressostat peut entraîner une défaillance de son fonctionnement stable. Par conséquent, vous devez régulièrement "écouter" la machine et surveiller son travail dans son ensemble.

Il existe plusieurs signes permettant de déterminer que le périphérique est devenu inutilisable.
Les principaux signes de dysfonctionnement du capteur:

  1. Le lave-linge commence à fonctionner ou active le chauffage en l'absence d'eau dans le réservoir.
  2. Le réservoir commence à déborder avec de l'eau, mais cela ne suffit toujours pas pour le lavage.
  3. En mode «rinçage», la pompe démarre ou inversement l'alimentation en eau.
  4. Le fusible PETN déclenche, ce qui provoque l'apparition d'une odeur de brûlé plutôt forte.
  5. La machine ne fonctionne pas en mode d'essorage.

Si de tels signes apparaissent soudainement lors du fonctionnement de la machine, il est temps de vérifier le fonctionnement du pressostat. Vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, bras avec un tournevis, de préférence avec différentes buses interchangeables. Cela est nécessaire car de nombreux fabricants de machines à laver utilisent des fixations équipées de têtes spéciales pour protéger l'appareil.

Comment vérifier vous-même le pressostat

Si les signes décrits ci-dessus ont été détectés pendant le fonctionnement de la machine, il est temps de vérifier le fonctionnement de cet appareil.

La vérification du pressostat est assez simple. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Pour commencer le test, vous devez démonter le panneau supérieur de la machine à laver. Pour ce faire, dévissez leurs panneaux avec des boulons spéciaux, après quoi le panneau est déplacé. Dans la plupart des modèles de machines, le pressostat est situé dans la paroi latérale, à savoir dans sa partie supérieure.
  • Le plus souvent, les experts conseillent de dévisser le pressostat. Le plus souvent, l'appareil est fixé avec quelques vis. Les dévisser est assez simple.
  • Une fois l'accès à l'appareil obtenu, il est nécessaire de déconnecter le tube et tous les contacts de l'appareil lui-même. Le tube est fermement fixé à l'aide de colliers spéciaux. Ils doivent être soigneusement déconnectés. Si cela ne fonctionne pas, les pinces peuvent être coupées puis remplacées par de nouvelles.

Une fois le démantèlement terminé, vous devez procéder comme suit:

  • Il ne devrait y avoir aucun dommage ou fissure sur le corps du capteur. Vous devez également vérifier le tube et le matériau isolant du câblage lui-même. Au cas où des blocages et des dommages mineurs seraient découverts, alors tout cela devrait être éliminé. Nettoyez également les contacts du capteur.
  • Vous pouvez maintenant vérifier le fonctionnement du capteur lui-même. Pour vérifier, le plus souvent, ils utilisent un tuyau de dix centimètres, dont le diamètre est similaire à celui du tuyau retiré. Le tuyau doit être connecté au raccord de l'appareil. Après quoi, vous devriez souffler fort. À ce stade, vous entendrez des clics provenant de l’appareil, dont la quantité dépendra de la force avec laquelle vous soufflez.
  • Si les clics sont inaudibles, le périphérique est probablement défectueux et vous devez le remplacer par un nouveau.

Pour vous assurer que l’appareil est défectueux, vous devez mesurer sa résistance. en utilisant un appareil spécial - un multimètre. Dans le cas où la «résistance» de l'appareil reste la même, le capteur peut être éjecté.

Le pressostat est nécessaire au fonctionnement de l’ensemble du lave-linge. Cela dépend de lui son travail. En cas de défaillance du périphérique, le fonctionnement de l’ensemble de la machine est perturbé. Il est impossible de laver sans capteur, car une panne du capteur peut endommager la machine elle-même.

Dans ce cas, vous ne pouvez absolument pas faire sans acheter une nouvelle machine à laver. Le remplacement du capteur est assez compliqué, mais assez simple. Pour éviter sa panne, vous devez surveiller le fonctionnement de la machine et éliminer tous les dysfonctionnements à temps.

Laissez Vos Commentaires