Différence entre plaque à induction et électrique

La plupart des ménagères veulent avoir une table de cuisson moderne, multifonctionnelle et pratique. Et dans le monde moderne, pour les amateurs de cuisine, les fabricants d’appareils électroménagers proposent deux options: l’induction et l’électrique. Mais lequel donner la préférence? Nous tenterons de répondre à la question ci-dessous en évoquant les différences, ainsi que les avantages et les inconvénients des deux modèles.

Quelle est la différence entre les surfaces à induction et électriques

Examinons en détail chacun des panels comparés pour déterminer les différences, avantages et inconvénients de chacun.

Panneau électrique

Dans ces modèles, les éléments chauffants sont chauffés sous l'influence d'un courant électrique. Une fois la surface réchauffée, les composants commencent à émettre de la chaleur aux ustensiles de cuisson installés sur la table de cuisson.

En fonctionnement, les panneaux électriques seront pratiquement silencieux et n'émettront pas de produits de combustion. Leur utilisation est pratique et leur gestion est compréhensible sur le plan intuitif et il est peu probable que cela pose problème même pour les ménagères débutantes.

En outre, il existe une grande variété de modèles qui permettent au consommateur de choisir non seulement les fonctionnalités dont il a besoin, mais également une couleur appropriée. Le coût de cette technique peut être appelé abordable.

Mais il existe certains inconvénients, qui peuvent inclure tels que:

  • forte consommation d'énergie;
  • le poêle lui-même est très chaud (jusqu'à 400 degrés), ce qui peut provoquer des brûlures en effectuant des opérations négligentes lors de la cuisson;
  • pour le niveau de chauffage souhaité, il faut compter de 4 à 5 minutes et l’eau dans une petite casserole bout pendant 10 à 12 minutes.

Cuisinière à induction

Le principe de fonctionnement de ces modèles est fondamentalement différent de son prédécesseur. Le poêle a une bobine intégrée, à travers laquelle le courant alternatif est distribué. En conséquence, un champ magnétique est créé avec la formation ultérieure de courants agissant sur les boîtes placées à la surface. Ce dernier doit répondre à certains critères, à savoir avoir un fond ferromagnétique.

En plus de ce qui précède, les panneaux à induction sont caractérisés par une consommation d'énergie minimale, car les brûleurs ne chauffent que jusqu'à 60 degrés. Et lorsque la vaisselle est chauffée, le panneau cesse de chauffer.

En outre, l'utilisation de l'option présentée sera sans danger et le risque de brûlure pendant la cuisson est réduit à zéro. Cela est dû au fait que le panneau ne chauffe pas et ne commence pas à fonctionner avant que la vaisselle occupe plus de 70% de la surface du brûleur. En d'autres termes, un couteau perdu sur le panneau ne conduira pas à une activation involontaire.

Heureux avec une large fonctionnalité. La gestion sera assez simple et l'utilisateur pourra activer plusieurs modes de cuisson. Lorsqu'il y a un plat vide sur le panneau, cela ne fonctionnera pas et il s'éteindra également automatiquement lorsque l'eau sera bouillie dans une casserole.

La nourriture chauffe assez vite. Les plats installés sur la cuisinière ne chauffent pas plus d'une minute et une petite casserole d'eau bouille pendant 2-3 minutes.

Il y a plusieurs inconvénients, à savoir:

  • niveau sonore élevé à l'état actif (émis par un ventilateur de refroidissement);
  • prix élevé;
  • la nécessité d'acheter des plats spéciaux;
  • lors de la cuisson, vous devrez enlever l'horloge et les autres bijoux afin qu'ils ne se magnétisent pas.

Conclusion

Les panneaux d'induction sont des modèles avancés nécessitant le respect de certaines règles. Mais leurs homologues électriques sont plus courants parmi les utilisateurs et leur coût abordable. Compte tenu de ce qui précède, la plupart des consommateurs préfèrent la deuxième option. Mais dans tous les cas, le choix dépendra entièrement de vous et nous espérons que les informations présentées ci-dessus ne feront que simplifier votre processus d’achat. Des acquisitions réussies!

Laissez Vos Commentaires