Comment positionner correctement la prise sous la hotte dans la cuisine

L'emplacement correct de la sortie de la hotte affecte l'apparence de la cuisine et la commodité de l'utilisation d'un équipement de ventilation. Au stade de la conception et de l’installation des meubles de cuisine, il est plus pratique de choisir un lieu de connexion. En réalité, vous devez faire face à différentes situations, y compris l'installation de points de vente après la réparation et le placement du mobilier.

Quelle prise convient pour la hotte dans la cuisine

Le moyen le plus simple de connecter la hotte est d’utiliser une rallonge. Mais le câble réseau, traversant l’espace de la zone de travail de la cuisine, créera un inconfort permanent. Cela va interférer avec l'utilisation d'une partie du bureau. Pour éviter les émotions négatives, la prise est installée à côté de la hotte.

Tout d'abord, vous devez comprendre le type et le type d'appareil électrique que vous souhaitez installer. Les sockets sont:

  • avec mise à la terre ou sans mise à la terre;
  • frais généraux ou intégrés;
  • avec des fonctionnalités supplémentaires;
  • but spécial.

AIDE! Pour la sécurité d'utilisation, les hottes de cuisine modernes sont mises à la terre sous la forme d'un troisième fil de connexion ou d'une fiche avec un contact spécial. Ce type d’équipement nécessite l’utilisation de prises de terre.

Aucune fonction supplémentaire vous permettant d'éteindre l'appareil à l'aide de l'interrupteur à bascule n'est nécessaire pour mettre en évidence la jonction de la fiche. Par conséquent, les sources de courant avec des fonctions supplémentaires et spéciales ne sont pas utilisées lors du raccordement de la hotte.

Il reste à faire un choix entre le type d'appareil électrique intégré et le type d'appareil en hauteur. Il est possible de déterminer clairement sa conception uniquement après avoir déterminé l'emplacement de la prise et le type de câble d'alimentation menant à celle-ci. S'il s'agit d'un montage encastré, vous devez utiliser un appareil du même type. Et lors de la pose de câbles à l'intérieur d'un meuble d'armoire et de l'installation d'une source de courant dans l'armoire, l'utilisation d'une prise secteur sera pertinente.

ATTENTION! Lors du choix d'un appareil électrique, vous devez faire attention au matériau qui le compose et à la qualité de fabrication. Le boîtier doit être bien ajusté contre la plaque de montage et toutes les parties de la prise sont en plastique résistant à la chaleur.

L'emplacement correct de la sortie de la hotte dans la cuisine

L'installation d'une source de réseau à côté d'une hotte aérienne est la méthode la plus courante d'alimentation en électricité. Une telle connexion est effectuée commodément au stade de la conception de la construction des murs de la cuisine. L'état de construction des murs vous permet d'effectuer le câblage du fil électrique par une méthode cachée. Avec cet arrangement, un appareil caché est sélectionné.

Il est recommandé de placer la source de courant à une hauteur de 20 à 40 cm du plan de travail de la hotte, du côté gauche ou du côté droit du conduit. Lors du choix d'un côté, la facilité d'accès à l'appareil est prise en compte. Certains artisans essaient de le cacher derrière le conduit afin que la connexion ne soit pas visible. Mais pour allumer ou éteindre le capot du réseau avec une telle installation sera extrêmement gênant. La perception esthétique disparaît, en particulier dans le cas d'un besoin urgent de déconnexion.

Vous pouvez adoucir la perception visuelle de la source de courant située sur le côté de la hotte. Cela nécessite une attention particulière à sa couleur et à sa conception lors de l'achat. Une telle connexion sera correcte et sécurisée.

Dans le cas où vous devez vous occuper de l'installation de la prise sur des murs pré-fabriqués, un câblage externe du fil électrique et l'utilisation d'un appareil électrique suspendu sont applicables. L'installation cachée est plus correcte, mais si nous parlons d'un mur en mosaïque, il n'y a pas d'autre option.

Lorsque le joint est ouvert, conformément aux exigences de sécurité, le fil électrique est monté dans une tresse ondulée en plastique spécial. Cela évitera d’endommager accidentellement le câble d’alimentation.

AIDE! L'utilisation de fixations plastiques spéciales contribue à la pose lisse et transparente du réseau électrique.

Il est possible de poser par une méthode combinée, c’est-à-dire un câblage caché et une prise de courant ou inversement. Une telle performance ne plaira pas à l'œil mais ne pourra que remplir son objectif.

Il est important d’utiliser un fil électrique d’une section de 2,5 mm2 et d’une prise de courant nominal 16 A. Ceci épargnera le réseau de connexion consommateur en cas de surcharge ou d’utilisation abusive. La plupart des hottes domestiques ont un courant de fonctionnement suffisant allant jusqu'à 10 A. Mais avec des surtensions, la performance de la partie électrique doit avoir une marge de sécurité.

L'installation de la hotte à l'intérieur de la rangée supérieure de meubles de cuisine simplifiera considérablement la connexion au réseau électrique. Avec cette conception d'équipement de ventilation pour la cuisine, il est important d'appliquer une tension sur la rangée supérieure en utilisant une méthode cachée ou ouverte. Pour cela, un étui à crayons est souvent utilisé, situé près de la rangée supérieure d'étagères.

L'installation du câblage électrique à l'intérieur du meuble devra se faire dans une ondulation en métal ou une tresse en plastique ignifuge spéciale. La source de courant est installée à proximité immédiate de la hotte, sur la paroi arrière ou latérale de l'armoire.

Conformément aux exigences de sécurité, la prise de courant doit être installée sur une base ignifuge. Dans ce dernier cas, une plaque diélectrique de plus grande surface que la base de l’appareil électrique est utilisée de 10 à 15 mm de chaque côté.

Une telle connexion serait la meilleure d'un point de vue esthétique. Les caractéristiques techniques de l’utilisation d’une telle installation sont moins positives. Les fils électriques posés à l'intérieur de meubles en bois ou d'agglomérés présentent un risque d'incendie. Le strict respect des règles et des normes applicables à la pose des réseaux électriques domestiques minimisera ce risque.

Il existe différentes méthodes de connexion des équipements de ventilation dans les locaux domestiques: par torsion, à l'aide d'une machine automatique ou via un bornier. Correct et sûr à tous égards est de connecter la hotte dans la cuisine en utilisant une prise de courant. D'autres méthodes présentent des risques plus importants et une fiabilité moindre.

Regarde la vidéo: La Minute Bricolage "Comment installer une hotte ?" Chantier Cuisine (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires