Qu'est-ce qu'un overlock?

Les progrès scientifiques et technologiques ne sont pas immobiles et ont même une incidence sur des appareils aussi triviaux qu’à première vue, tels que les machines à coudre. Comment ne pas s'embrouiller en termes difficiles et faciliter le processus de couture des vêtements? Comment overlock peut-il aider dans ce domaine et en quoi consiste-t-il? Puis-je acheter une machine à coudre déjà équipée d'un surjet?

Overlock est une machine à coudre spécialisée qui vous permet de couper simultanément les fils en excès et de recouvrir une coupe. Une couture faite avec un surjet peut être trouvée sur n'importe quel vêtement fabriqué en usine. En général, deux à cinq fils sont utilisés dans un surjet, en fonction du type de tissu.

Important: l'overlock est uniquement destiné à la découpe du tissu et à la découpe des bords du matériau.

Une couturière inexpérimentée peut mélanger overlock, tapis (une machine à coudre combinant une machine à coudre et un surjet) et une machine à coudre à plat ou une machine à coudre (utilisée pour coudre des tissus très extensibles. Par exemple, le tricot vous permet de coudre un tissu sans le couper). Cependant, les distinguer visuellement est assez simple. Le plus petit pour le "manchon" est juste au surjet, car il est uniquement destiné au surfilage et à la coupe de fils.

Overlock dans une machine à coudre

Une machine à coudre ordinaire ne peut pas combiner plusieurs types de coutures avec des coutures overlock à la fois. Cependant, certains pensent qu'il existe des machines à coudre avec surjet, et ceux qui ne comprennent pas ces dispositifs demandent aux vendeurs en magasin de les vendre. Cette erreur s’explique par le fait que les premières machines qui savaient faire une couture en zigzag étaient également utilisées pour traiter les bords des vêtements avec cette couture. Mais en réalité, la couture de surjet est loin de là et a des fonctions complètement différentes.

Éléments de surjet très utilisés lors de la couture:

  1. La possibilité de tirer les fils sur la machine. L’un des atouts d’un overlock est qu’il peut être configuré pour que les threads s’étirent automatiquement lorsque vous en avez besoin. Le plus souvent, ce sont des machines avec une interface informatique. Cependant, il n'est pas difficile pour une couturière expérimentée de tirer les fils manuellement - c'est simple et rapide.
  2. Définir la largeur de point, ce qui vous permet de contrôler la couture et de la densifier le cas échéant.
  3. La possibilité de moudre la couture par vagues - cette fonction vous permet de décorer une chose (par exemple, les manches ou le bord d'une blouse) et est indispensable pour coudre des jupes ou des robes.
  4. La possibilité, si nécessaire, d'allumer ou d'éteindre le couteau, ce qui coupe l'excès de frange et de fil au bord du produit.
  5. La couture au rouleau est largement utilisée pour traiter les bords des manchons et des volants.

Remarque: certains débutants achètent une couture en tant que machine à coudre. Ceci est fondamentalement faux: le surjet est uniquement destiné au traitement des coutures et des bords du produit, mais en aucun cas à la couture directe. Bien sûr, cette règle ne fonctionne pas pour les tricots. En raison du fait que le surjet peut coudre les bords du tissu, vous ne pouvez le faire que pour ceux qui utilisent uniquement des tricots et des tissus extensibles pour la couture.

Est-il possible de se passer de surjet, mais seulement avec une seule machine à coudre? Vous pouvez utiliser un pied de surjet spécial pour les machines à coudre. Bien entendu, un tel pied ne remplacera pas toutes les fonctions d’une surjeteuse, mais vous permettra d’effectuer les coutures principales. Le pied de surjet, contrairement au pied de machine, possède une tige spéciale qui vous permet de contrôler la tension du fil. Grâce à cela, la couture pendant le brassage se révélera beaucoup plus précise et plus belle. L'inconvénient d'un tel pied est qu'il est incapable de remplacer complètement le surjet. Bien que l'apparence de la couture soit similaire, elle doit être habillée de toute façon avec la ligne droite habituelle sur la machine à écrire.

Important: si vous souhaitez acheter un pied de surjet, vérifiez d’abord si votre ordinateur en est déjà équipé. Si ce n'est pas le cas, n'essayez pas de vous procurer le premier, les fabricants d'accessoires de couture fabriquent des pattes de surjet spécialement pour certaines entreprises de machines à coudre. En principe, peu importe la patte à acquérir, puisque le principe d'action est le même pour tous.

Un surjet domestique standard a deux boucles et ressemble à une machine à coudre. Il a deux couteaux - supérieur et inférieur - pour couper les fils en excès. Il existe également un boucleur supérieur et inférieur, un volant d'inertie, un pied et une aiguille (la quantité dépend du type de couture). Overlock est enfermé dans un boîtier fixé à la surface de travail avec des pieds.

Malgré le fait que les surjeteuses peuvent utiliser de deux à cinq fils, l'overlock habituel utilisé pour coudre des vêtements à la maison ou dans un petit atelier possède quatre fils. Contrairement à une machine à coudre classique, le fil de la bobine de surjet va immédiatement dans le boucleur, en contournant la canette. En raison de la machine crée une ligne très spéciale, similaire à une tresse complexe, qui est difficile à créer sur une simple machine à coudre. Lorsque vous utilisez un overlock, vous devez être préparé au fait que la consommation de threads sera très importante. Cela s'explique non seulement par plusieurs bobines à la fois, mais également par la technique de tissage du point.

Important: en raison de la consommation importante de threads sur overlock, il est beaucoup plus rentable d’acheter immédiatement de grandes bobines de threads dans les packages.

Quels sont les avantages de l'overlock, cela vaut-il la peine d'acheter ou pouvez-vous vous en passer? Vous pouvez coudre sans surjeter, comme beaucoup de couturières le font depuis de nombreuses années, cousant des coutures sur une machine à coudre ordinaire. Quand acheter un overlock:

  • Vous envisagez de coudre de façon professionnelle ou de coudre à la commande: la plupart des clients souhaitent obtenir une chose qui ne ressemble pas seulement à celle d’usine, mais qui soit même de meilleure qualité. Vous ne pouvez donc pas vous passer du traitement de couture professionnel.
  • la plupart des tissus à partir desquels les produits sont fabriqués, tricots Le surpaiement dans de tels cas est simplement une chose nécessaire. Il en va de même pour les étirements: corps, maillots de bain, ainsi que des costumes pour des performances et certains types de sports, par exemple le patinage artistique, la gymnastique rythmique, la nage synchronisée.
  • pour ceux qui se soucient du mauvais côté des choses, vous devez également acheter les outils et le matériel nécessaires - l'impression d'une simple t-shirt peut être gâchée par une couture infructueuse.

Types de coutures

En utilisant le surjet, vous pouvez créer de nombreuses coutures différentes. Cependant, nous analyserons les options les plus courantes:

  1. Un point de chaînette à deux brins, très répandu et souvent utilisé pour décorer le produit fini. Peut être utilisé pour étirer des choses.
  2. Coutures plates de différentes largeurs, idéales pour tourner les t-shirts et les chemises.
  3. Point de trois brins, l'un des plus courants, ce qui vous permet de compléter parfaitement les bords du produit.
  4. Ligne de renforcement à quatre fils.

Pourquoi vaut-il la peine d'acheter un overlock? Les coutures à la machine à coudre et surjeteuse sont très différentes. Bien sûr, vous pouvez coudre sur le bord avec une machine à coudre: commencez par retarder le bord avec un «zigzag», puis cousez-le à nouveau. Cependant, si vous comparez ce ciel couvert à partir de photographies, il devient évident que les coutures de surjet pour surfilage ne sont pas comparables en apparence avec les points de machine.

Même si, à l’extérieur, une couture de couture faite sur une machine à écrire peut imiter une couture de surjet, il suffit de tirer délicatement le tissu plusieurs fois (ce qui est inévitable une fois porté), et vous pouvez dire au revoir à la couture - elle éclate et vous devez tout recommencer. Si vous pensez que vous ne pouvez vous en tirer qu'avec un pied overlock, vous ne devez pas vous flatter: la qualité d'une couture sur une machine à écrire n'est pas comparable à celle d'une overlock. C’est pourquoi, même les plus petits ateliers et les couturières professionnelles travaillant sur commande disposent de cette merveilleuse machine qui élargit encore leur éventail de possibilités.

Lorsque vous choisissez un overlock, concentrez-vous sur l'entreprise et le nombre de threads utilisés (quatre ou cinq) est exactement ce dont vous avez besoin. Le fait est que les superpositions multi-thread peuvent facilement être transformées en deux ou trois threads - vous obtenez donc un dispositif multifonctionnel, tuant immédiatement deux oiseaux avec une pierre. De plus, les appareils multi-thread ont également plusieurs programmes de brassage - c'est également un avantage certain. En utilisant un surjet, vous pouvez choisir un point en fonction du type de tissu - coton, stretch ou tricoté.

Pour acheter un overlock ou non, chacun décide par lui-même. Si vous cousez beaucoup pour vous et vos proches ou si vous prenez (même rarement) du travail à la commande, vous avez absolument besoin d'un surjet - la qualité de la couture est incomparable avec la machine. Pour ceux qui ne cousent que du coton, par exemple, il n'est pas nécessaire d'acheter un surjet: vous l'utiliserez rarement.

Laissez Vos Commentaires