Qu'est-ce qu'une chaudière

La chaudière est considérée comme un appareil générant de la chaleur, ainsi que comme un appareil permettant de dégager de la chaleur en brûlant du combustible. Tous les appareils actuels ont la même conception: un corps en métal ou en fonte avec un échangeur de chaleur à l'intérieur. Le liquide de refroidissement (eau, huile, mercure, air ou vapeur d’eau), chauffé avec un échangeur thermique, pénètre dans les appareils de chauffage. Ainsi, de la chaleur est libérée dans la pièce ou de l’eau chauffée.

Qu'est-ce qu'une chaudière

Une chaudière (à l’exception du modèle électrique) est un type de dispositif d’échange de chaleur dans lequel l’élément chauffant est le combustible et l’élément chauffant le caloporteur.

Pour le combustible que la chaudière utilise pour son travail, il se passe:

  • combustible solide (granulés, bois, charbon);
  • carburant liquide (fonctionnant au diesel ou au mazout);
  • gaz;
  • électrique;
  • combinés.

Où est la chaudière utilisée?

La chaudière est utilisée dans les moteurs de machines à vapeur (par exemple, les turbines de centrales électriques ou les systèmes de moteurs de locomotives à vapeur), dans une usine de chauffage (par exemple, dans le textile ou la métallurgie), dans l'agriculture pour le chauffage et la production d'eau chaude, pour le chauffage et l'approvisionnement en eau de bâtiments résidentiels . La chaudière est également utilisée dans les institutions publiques, qui sont équipées d'une conduite de gaz centrale et d'une alimentation en eau. En outre, il est utilisé lorsque du gaz liquéfié dans des bouteilles spéciales est utilisé pour alimenter le système de chauffage.

La portée de la chaudière ne se limite pas aux domaines énumérés ci-dessus. Il est utilisé dans l'industrie du traitement du bois, de la production d'aliments pour animaux, de l'industrie alimentaire pour la préparation et le conditionnement de produits finis, dans une usine de production de pétrole et de son raffinage, dans la fabrication de meubles.

Souvent, la chaudière est utilisée dans les élevages de volaille et de bétail, dans une usine médicale de stérilisation des vêtements et d’emballage de médicaments, dans l’industrie légère de teinture et de traitement des tissus, dans une usine de production de matériaux de construction, sur des chantiers de construction, par exemple pour chauffer le bitume ou enlever la glace. raccords.

Important! En outre, la chaudière est utilisée dans l'industrie des combustibles, par exemple pour décharger des mélanges de carburants.

Pourquoi ai-je besoin d'une chaudière

Il y a beaucoup de chaudières et chacun a son propre but. Considérer les espèces communes et leur but. Ainsi, une chaudière à vapeur fonctionnant à l'électricité est utilisée pour produire de la vapeur dans les turbines respectives. Une chaudière à vapeur industrielle est nécessaire pour répondre aux besoins techniques de production. En générant de la vapeur à partir de générateurs de vapeur, des produits sont formés, des bâtiments sont chauffés, etc. Une chaudière à vapeur avec fonction de récupération permet d’obtenir de la vapeur d’énergie secondaire et de l’utiliser dans le cycle de production. Il applique la chaleur des vapeurs d'échappement d'une installation à turbine à gaz.

La chaudière, qui possède deux échangeurs de chaleur, primaire et secondaire, est utilisée pour chauffer et chauffer de l'eau. Une chaudière à gaz à double circuit remplit la même fonction.

La portée de la chaudière est le chauffage de petites pièces où il n'y a pas de chauffage central, etc.

Que peut-on remplacer

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour chauffer les maisons et obtenir de l'eau chaude, même sans utiliser de chaudière. Il s’agit en particulier de dispositifs permettant de chauffer efficacement et de haute qualité une maison. Fondamentalement, ils travaillent sur l'énergie générée lorsque le carburant brûle, se transformant en chaleur. Grâce à cela, la pièce est qualitativement remplie de chaleur.

Le plus souvent, la chaudière est remplacée:

  • système à vapeur alimenté par le chauffage principal;
  • système à gaz ou électrique de type autonome;
  • chauffage de poêle, pour lequel n'importe quel combustible est utilisé;
  • une cheminée;
  • système de chauffage autonome, fonctionnant du soleil ou du vent;
  • air conditionné.

Vous pouvez choisir votre propre chauffage et le combiner, en commençant par les radiateurs et les tuyaux, en terminant par une cheminée et un appareil de chauffage portatif.

Considérez chaque type de système de chauffage présenté pour remplacer la chaudière.

  1. Poêle ou cheminée. Les deux appareils chauffent la pièce et l'eau en brûlant du bois ou du charbon. Pour organiser un tel système de chauffage, vous devrez fabriquer un poêle ou acheter une communication prête à l'emploi et l'installer correctement. Vous pouvez ainsi vous procurer des équipements économiques et écologiques pour chauffer, cuire et chauffer de l'eau. Dans ce cas, le poêle peut être en brique ou en métal et chauffer immédiatement les pièces adjacentes.
  2. Climatisation Peu de gens se rendent compte que le climatiseur chauffe bien l’air pendant la saison froide. En même temps, son installation nécessitera un minimum de temps, contrairement à la chaudière. Cependant, le coût de l’entretien est minime, de même que le chauffage d’un petit nombre de mètres carrés d’une pièce.
  3. Système de chauffage autonome auquel sont raccordés des systèmes de tuyauterie et de radiateur. Il peut être obtenu du soleil en utilisant des dispositifs appelés capteurs solaires. Ils sont capables de convertir l’énergie solaire en chaleur pour la maison. Il peut également être obtenu à partir d'éoliennes à l'aide d'un appareil éolien constitué d'une table tournante avec générateur et d'un dispositif de batterie ou d'une station éolienne.

Important! Ces appareils conviennent au chauffage efficace d'une pièce à vivre éloignée de la conduite de gaz.

Vous pouvez même vous réchauffer sans utiliser de système de chauffage central, de tuyaux avec chaudières et de radiateurs. Ceci peut être réalisé en maximisant le réchauffement du logement, en changeant la garde-robe quotidienne de la maison et en un chauffage psychologique.

L'isolation maximale des logements inclut l'isolation des murs, l'ajout de sols chauds aux pièces, la pose de rideaux massifs sur les ouvertures de fenêtres, etc. Même avec le fonctionnement de la chaudière, ces nuances retiennent mieux la chaleur et permettent une utilisation économique du système.

Le changement de la garde-robe habituelle de la maison comprend le début du port de chandails tricotés, l’utilisation de couvertures pour se détendre, l’utilisation d’enveloppes chauffantes avec coussins chauffants et de boissons chaudes.

Le chauffage psychologique comprend le changement de conception des pièces, la gamme de couleurs générale des pièces, la décoration tricotée et les accessoires en bois, des bougies parfumées et des photos de lieux chauds. Alors, vous pouvez vous leurrer et faire psychologiquement réchauffer le corps.

Dans tous les cas, vous pouvez trouver une option et un moyen de chauffer un logement sans chaudière. Un tel chauffage peut chauffer même à des températures inférieures à zéro en dehors de la fenêtre. En utilisant les méthodes présentées, vous pouvez chauffer votre maison, même dans les situations les plus difficiles.

Laissez Vos Commentaires