Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz

Dans le système de chauffage, l'élément clé est une chaudière à gaz conçue pour chauffer le liquide de refroidissement. Le fonctionnement est moins coûteux que d'utiliser une chaudière électrique ou de chauffer au bois. Compact, facile à utiliser. C'est pourquoi le chauffage au gaz est considéré comme la meilleure option pour le chauffage technologique et confortable de la pièce. Pour utiliser correctement l'équipement, vous devez comprendre le principe de son fonctionnement.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz

La tâche principale de la chaudière est de chauffer le liquide de refroidissement avec le transfert direct d'énergie thermique. En conséquence, la chaleur passe par la combustion des gaz. Il existe de nombreuses variétés avec des processus de travail différents. Pour savoir comment fonctionne un périphérique particulier, vous devez prendre en compte chacun des éléments suivants:

  1. Circuit unique. L'appareil n'est pas en mesure de fournir au consommateur la part nécessaire de chauffage de l'eau. Le gaz est fourni sous pression à partir d'un réseau commun, après quoi il est envoyé à la chambre d'où provient l'allumage. L'alimentation en chaleur est régulée à l'aide d'un système d'automatisation, de capteurs. Pendant la combustion de la flamme, il y a une quantité suffisante de chaleur qui est distribuée à travers toute la structure de chauffage de l'échangeur de chaleur. A l'intérieur, le fluide tourne pour fournir du travail. En raison des effets d'un jet de gaz brûlant, le chauffage se produit à l'extérieur. Pour la fabrication d'une chaudière à circuit unique, on utilise de la fonte ou du cuivre.
  2. Bypass. En plus de chauffer la pièce, chauffe l'eau. Le principe de fonctionnement est similaire à celui du circuit unique, mais il existe des fonctions supplémentaires, des éléments. L'eau chaude n'est pas fournie directement; pour obtenir de l'eau chaude, il est nécessaire de maintenir la température du circuit principal. En été, vous pouvez chauffer l'eau séparément. Pour cela, vous devez installer un robinet qui interrompt la circulation du liquide de refroidissement.
  3. Mur monté. Le plus souvent utilisé pour chauffer de petites pièces. Le principe de service est similaire aux chaudières à un circuit et à deux circuits. Le dispositif mural a des dimensions de pièces plus petites, ce qui lui confère une taille compacte. Des détails supplémentaires sont utilisés - un réservoir à membrane, une pompe de circulation. Il s’agit d’un circuit simple ou double, avec une chambre de combustion fermée ou ouverte. Le principe de fonctionnement est concentré sur un dispositif d'automatisation complexe et nécessite une maintenance appropriée. Le système d’automatisation de l’appareil mural est capricieux en fonctionnement, il donne souvent des dysfonctionnements. Il n'est pas recommandé de le réparer vous-même, il est préférable de contacter des spécialistes.
  4. Condensation. Applique une puissance de vapeur supplémentaire. Equipé d'un ventilateur, régule le nombre de révolutions. En raison de ces modifications, la chambre de combustion reste fermée et régule le rapport gaz / air. Une cheminée coaxiale produit des gaz d'échappement. Pour un service économique de l'appareil, vous devez maintenir la température du liquide de refroidissement dans la conduite opposée à moins de 57 degrés. Le dispositif de condensation fonctionne mieux avec une température constante réduite de la structure de chauffage, il est donc préférable d'utiliser des sols chauds ensemble. Une caractéristique distinctive de cet appareil est sa grande surface. La condensation se produit dans l'échangeur thermique, il est donc en acier inoxydable.

IMPORTANT! Le principe de fonctionnement de l'équipement est presque le même, à l'exception de quelques détails. Le processus d'entretien est le suivant: l'eau circule à travers la pompe de circulation à travers la pompe de circulation directement vers l'échangeur de chaleur. Ensuite, la soupape à gaz s'ouvre, le gaz s'écoule à travers les buses vers le brûleur. L'électrode d'allumage est activée, le gaz s'enflamme. Lorsqu'il est réglé à la bonne température, le feu s'éteint. Sur certains modèles, un thermostat externe est installé, grâce auquel, lorsque les degrés sont abaissés, le chauffage automatique est activé. Une vanne à trois voies permet de passer du chauffage à l’eau chaude sanitaire. Les produits de combustion sont évacués par une cheminée.

Chaudière à gaz

Pendant le fonctionnement, des difficultés peuvent survenir. Il est conseillé de savoir en quoi consiste l’équipement. En outre, cette connaissance vous permettra de choisir un modèle de chauffage approprié. Les principaux éléments des appareils sont:

Brûleur La conception a une forme rectangulaire, équipée de buses. Les buses sont un atomiseur de gaz mécanique contrôlé mécaniquement ou par une vanne. Il est utilisé pour pulvériser le carburant qui entre dans le brûleur et est distribué. De ce fait, la surface du radiateur est chauffée de la même manière de tous les côtés et à la surface. Il y a deux types:

  1. Atmosphérique. L'entrée d'air destinée à maintenir la flamme provient de la pièce. Un tel brûleur n'a pas besoin d'électricité, ce qui est un avantage. Lors de l'installation, il est obligatoire de disposer d'une fenêtre, ventilation naturelle. Un brûleur atmosphérique est installé près de la cheminée. Ce type est utilisé dans les périphériques de type bureau.
  2. Turbocompressé. Il fonctionne avec le ventilateur intégré, qui élimine les produits de combustion via une cheminée coaxiale. Le tirage de cheminée et la ventilation ne sont pas nécessaires. Lorsque vous utilisez un brûleur à turbocompresseur, vous avez besoin d’électricité, ce qui est un inconvénient. Il est utilisé dans les appareils muraux, la conclusion est faite à travers le mur.

Échangeur de chaleur. La conception a la forme d'une boîte, à l'intérieur de laquelle sont répartis des tubes le long desquels l'eau coule. L'échangeur de chaleur peut être constitué de différents matériaux, ce qui influe sur la durée de vie. Le dispositif à double circuit a deux échangeurs de chaleur et le dispositif à circuit unique en a un. Il existe trois types de construction:

  1. Acier. Option économique. L'acier résiste aux fluctuations de température, a une faible conductivité thermique et une courte durée de vie.
  2. Cuivre Le cuivre résiste aux températures extrêmes, à la rouille. Le matériau conduit mieux la chaleur que l'acier. Par conséquent, un échangeur de chaleur en cuivre coûte plus cher. Il a une température de chauffage limitée.
  3. Fonte de fer L'alliage résiste à la rouille et aux températures élevées. C'est un excellent conducteur de chaleur. En raison de son poids lourd, la fonte est utilisée pour les appareils extérieurs.

Pompe de circulation. Conçu pour créer une pression structurelle, une circulation d'eau constante. Non disponible sur tous les modèles.

Vase d'expansion. Utilisé à des fins de sécurité. Le vase d'expansion reçoit un excès de chaleur lorsque le caloporteur est très chaud.

Fumée d'échappement Le système de retrait est ouvert et fermé. Dans une cheminée ouverte, les gaz usés passent par le système de ventilation. Les brûleurs à turbine sont de type fermé. L'air de la cheminée est fourni par la pièce sans mécanisme auxiliaire. Le brûleur à turbine est doté d'une tuyauterie spéciale pour l'admission d'air de la pièce.

Électronique. Comprend le module de commande, les capteurs, le câblage et les circuits. Ces éléments permettent à l'équipement de fonctionner de manière stable.

Le fonctionnement du système d'automatisation d'une chaudière à gaz

Le système d'automatisation est composé de capteurs qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité, surveillent et maintiennent la température de consigne du liquide de refroidissement. L'automatisation de la sécurité vous permet de couper l'alimentation en gaz si le gaz est éteint. En cours de fonctionnement, vous devez redémarrer manuellement le système.

AIDE! Les équipements modernes sont équipés de capteurs et de régulateurs de température supplémentaires qui fournissent des modes antigel à économie d'énergie. Certains disposent également d’un autodiagnostic, qui analyse l’état des noeuds principaux et affiche les défauts identifiés à l’écran. Un tel système évite un dysfonctionnement.

Variétés et classification des chaudières à gaz

Le principe de fonctionnement de l'équipement dépend de la variété, de la classification. Pour un fonctionnement correct, vous devez connaître le type d’équipement.

Selon la méthode d'installation, on distingue deux types:

  • fixé au mur, adapté à une petite pièce;
  • sol, adapté à une grande surface, chauffe, fournit de l’eau chaude.

Par type de cheminée émettre:

  • ouvert ou atmosphérique;
  • fermé ou turbocompressé.

Par fonctionnalité:

  • circuit unique avec un radiateur;
  • double circuit avec deux radiateurs.

Par type de brûleur:

  • simulé avec ajustement automatique de la flamme;
  • normal, sans ajustement.

Par type d'allumage:

  • l'allumage piézo est démarré en appuyant sur un bouton;
  • électronique fonctionne automatiquement.

Selon le principe de travail:

  • la convection comprend le schéma habituel, eau de refroidissement;
  • La condensation utilise le chauffage conventionnel et la chaleur de la vapeur d'eau.

La gamme d'appareils à gaz est variée, car le bon choix doit tenir compte de toutes les nuances d'utilisation ultérieure et de la superficie de la pièce.

Laissez Vos Commentaires