Comment élever de l'argile réfractaire pour le four

Pendant la construction, le projet et le plan de travail, mais aussi le choix des matériaux, jouent un rôle important. Souvent, cela dépend davantage de la durabilité et de la fiabilité de la conception. La plupart des exigences concernent les matériaux dont l'utilisation est supposée être utilisée dans des conditions loin de la normale: vents forts, gels ou températures et humidité élevées. L'argile de Fireclay appartient à la catégorie des matériaux, ce qui permet de conserver leurs propriétés dans des conditions de fonctionnement extrêmes, par exemple dans les fours.

Qu'est-ce que l'argile d'argile

L'argile en argile réfractaire est essentiellement du kaolin brûlé, généralement appelé argile réfractaire. Le kaolin est un type de roche qui présente une viscosité et une ductilité élevées. En plus de l'élément principal, il peut contenir des impuretés sous forme d'oxydes de potassium, de calcium, de magnésium et de sodium, d'hydroxydes de fer et de titane, ainsi que de nombreux sulfures.

Le kaolin à utiliser est cuit à une température d’environ 1500 degrés Celsius, ce qui vous permet d’économiser le minéral du contenu de l’eau non liée. Cette procédure donne en fait une argile prête à l'emploi. Les impuretés sont éliminées à la fois pendant le processus de cuisson et pendant l'enrichissement ultérieur.

Le chauffage du kaolin à des températures aussi élevées réduit la ductilité de la chamotte à la sortie, mais acquiert en même temps sa principale caractéristique - une réfringence élevée. Cette chamotte est ensuite concassée pour une utilisation ultérieure, à la fois à l'état dispersé (sable) et aux petites pièces (pierre concassée).

Selon la technologie de traitement, la chamotte est divisée en deux types:

  • très apprécié;
  • faible recuit.

Entre eux, ils diffèrent en pourcentage d'absorption d'eau: il est plus faible à des températures de recuit plus élevées.

Comment élever de l'argile réfractaire pour le four

Préparer une solution de chamotte est considéré comme une tâche difficile. Il est donc important d’aborder soigneusement cette question, puisqu’un mélange bien préparé est la clé d’une construction fiable et durable.

IMPORTANT! Il est utile de penser à la préparation du mélange à l'avance, car il est nécessaire de faire tremper l'argile pendant plusieurs jours.

Étapes de cuisson

Pour que la solution de chamotte résultante présente toutes les qualités positives déclarées, il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les règles pour sa préparation. Pour ce faire, vous devez adhérer à l'algorithme d'actions suivant:

  1. L'argile est versée dans un récipient dans lequel le mélange sera effectué.
  2. Un mélange est disposé sur le dessus: sable de chamotte ou de quartz. Ils devraient être proportionnellement plus gros que l'argile concassée 2 à 5 fois.
  3. Sur le mélange sec est versé avec de l'eau.
  4. Tout est mélangé avec une spatule, un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse spéciale jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
  5. Le conteneur est bien fermé et laissé pendant trois jours. Il est nécessaire de le fermer pour que le liquide ne quitte pas le récipient.
  6. À la fin de la période de trempage, le mélange est à nouveau bien mélangé, après quoi vous pouvez déjà commencer à travailler.

AIDE! Le sable de Fireclay est moins requis que le quartz.

Si vous négligez la préparation correcte de la solution, vous obtiendrez à la sortie une masse non digestible, ce qui ne conviendra probablement pas pour des travaux de construction. Afin de ne pas traduire le matériau en vain, suivez scrupuleusement l'algorithme spécifié. Ceci vous permettra d'obtenir une solution durable dans votre four à maçonnerie.

Que faire si la solution d'argile est sèche ou si une consistance inadéquate s'est avérée?

Malheureusement, de tels incidents, lorsqu’une solution de mauvaise cohérence est obtenue, ne peuvent être évités, même par un pondeur professionnel. Les proportions de gravier, de sable et d'eau sont souvent choisies à l'œil nu, et lorsque l'argile gonfle pendant trois jours, son état peut changer de différentes manières: en raison de différences de température, d'humidité et de nuances similaires, difficiles à influencer dans des conditions de laboratoire.

La consistance idéale de l’argile de chamotte diluée doit ressembler à de la crème sure épaisse et ne pas suggérer la présence de grumeaux. Si la solution ne satisfait pas à cette exigence, vous devez alors analyser la situation et prendre la décision appropriée.

S'il manque d'humidité, ajoutez de l'eau. La présence d'une quantité suffisante d'eau affecte directement la plasticité du mélange et son adhésion. Avec une faible teneur en humidité, le mélange sera mal appliqué et se fissurera.

Si la solution est trop liquide, ajoutez du sable. En même temps, il n’est pas nécessaire de laisser le mélange quelques jours de plus.

IMPORTANT! Ne préparez pas de solution d'argile en grande quantité. Si vous prévoyez de travailler pendant plusieurs jours, préférez les blancs en portions réalisés avec une période de traitement temporaire au lieu d'une dilution quotidienne du mélange.

Avantages et inconvénients de l'argile à argile réfractaire

L'argile à chamotte pour le plâtre a gagné sa popularité pour une raison. Ses avantages:

  1. La longévité. Avec un bon usage, l'argile de chamotte ne se détériore pas pendant une période relativement longue.
  2. Haute adhésion. Cette qualité permet à l'argile d'adhérer parfaitement à presque toutes les surfaces avec lesquelles elle est en contact.
  3. Perméabilité à la vapeur. Ce matériau ne sera pas amorti avec le temps en raison de la concentration d'humidité à proximité.
  4. Haute résistance au feu. Il peut être utilisé dans des fours et dans des conditions similaires, inadapté à d'autres matériaux.
  5. Sécurité et respect de l'environnement. L'argile est exempte de toxines et son origine est naturelle.
  6. Excellente disposition avec des briques en argile réfractaire grâce au même coefficient de dilatation linéaire.
  7. Uniformité pendant le chauffage. La dilatation du matériau avec l'augmentation de la température se fait progressivement, cela élimine l'apparition de fissures.

Elle n'est pas sans défauts. Comme tous les matériaux, la chamotte est excellente pour une utilisation dans certaines conditions et se comporte mal dans d'autres. Les principales qualités négatives de l'argile en argile réfractaire sont généralement attribuées à:

  • coût élevé;
  • préparation difficile de la solution correcte.

Le premier inconvénient peut être repensé en comparant les propriétés de l’argile de chamotte à celle d’autres liants, et le rapport qualité-prix est déjà une solution définitive. La seconde est simplement résolue par une séquence d'actions claire lors du mélange de la solution.

Laissez Vos Commentaires