Comment choisir des filtres pour un puits d'eau

Les filtres pour la purification de l'eau ne sont pas utilisés uniquement dans les systèmes d'alimentation en eau autonomes. La qualité de l’eau qui circule dans les réseaux d’approvisionnement en eau centraux suscite de plus en plus de plaintes des consommateurs. Les impuretés, les composés organiques et les éléments chimiques ont un effet négatif sur la santé. Mais si, lorsqu’il utilise une alimentation en eau centralisée, un consommateur peut effectuer un nettoyage exclusivement au stade final, il peut effectuer un nettoyage complet lorsqu’il utilise des systèmes autonomes (puits, puits).

Lors du forage et de l’équipement du puits, les spécialistes sont obligés de proposer la meilleure option de conception pour les filtres à installer. Mais dans la pratique, le principal indicateur sur lequel ils s'appuient est l'absence d'impuretés observées visuellement. Il arrive également que le choix de la conception nécessaire soit transféré au propriétaire du puits. Par conséquent, il est nécessaire, au moins de manière générale, d’imaginer quel type de filtre sera optimal dans une situation donnée.

Types de filtres

Tous les filtres utilisés peuvent être divisés en deux groupes.

Filtres grossiers

Perforé, fendu, maille principalement utilisé pour le pré-filtrage (purification) de l'eau provenant d'un aquifère.

Monté directement dans le puits pour empêcher les contaminants de pénétrer dans le système de prise d'eau (tuyaux, matériel de pompage).

Filtres fins.

Ces filtres sont nécessaires utiliser pour éliminer les composés chimiques solubles dans l'eau (hydrogène sulfuré, chlore, fer, sels de manganèse, chaux), qui altèrent le goût de l’eau et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Important! Tout puits devrait être équipé d'un filtre naturel supplémentaire à partir de matériaux naturels de différentes fractions (sable, gravier, pierre concassée).

Ce matériau est versé après avoir descendu le tubage dans le puits. Situé entre la paroi du puits et la surface extérieure du tubage.

Sélection du filtre

Lorsque vous décidez comment choisir une conception spécifique de systèmes de traitement de l'eau, il convient de se concentrer sur certaines nuances.

Effet de la localité de choix

Pour la sélection des pré-filtres, les principaux indicateurs auxquels vous devriez prêter attention sont: caractéristiques hydrogéologiques des roches à l'emplacement du puits.

Le choix est fait en fonction de la composition fractionnelle des roches entrant dans le puits avec de l'eau.

Pour une purification plus fine, il sera nécessaire d'obtenir un avis d'expert sur la composition chimique de l'eau.

Important! L'échantillonnage est effectué après avoir pompé le puits dans un volume ne dépassant pas 10 m³.

La composition chimique de l'eau est influencée par plusieurs facteurs..

Ceux-ci comprennent:

  • caractéristiques des roches constituantes;
  • la présence d'objets à proximité du puits pouvant affecter la composition chimique des sols (entreprises industrielles, décharges).

Détermination de la hauteur du filtre

Le filtre à eau installé directement dans le puits peut être un élément séparé installé dans la partie inférieure des tuyaux. Et peut également être effectué sur le tuyau lui-même. Et en fait, et dans un autre cas il est nécessaire de calculer la hauteur de l'élément filtrant.

L'aide. La hauteur de l'élément filtrant est généralement prise en compte dans le calcul du débit quotidien estimé et de l'épaisseur de l'aquifère. Il est déterminé dans le processus de forage d'un puits.

La structure doit toujours être située entre le fond de l’aquifère et le niveau de l’eau (dans le tiers inférieur).

Vue d'ensemble des filtres produits par différentes sociétés

Considérons les filtres des fabricants, nationaux ou étrangers, basés sur plusieurs paramètres. Ceux-ci incluent le coût du produit, la complexité de l'installation et de la maintenance, la disponibilité des composants et les périodes de garantie de fonctionnement.

AQUAFOR

Les produits AKVAFOR sont fabriqués en différentes versions.

Stockage (pichets, distributeurs) sont équipés de cartouches remplaçables. Les appareils sont pratiques et mobiles, mais n'offrent pas une large bande passante.

Les constructions de type à écoulement sont capables de fournir un processus ininterrompu de nettoyage des plus petites impuretés et grâce à l'utilisation de cartouches remplaçables. Et aussi capable de se débarrasser de la plupart des éléments chimiques nocifs.

FIBOS

Les systèmes de purification d'eau FIBOS (PREMIUM, MINI, FIBOS1) du type à flux se distinguent par une productivité élevée. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute technologie modernes et utilisés comme éléments de nettoyage (fil revêtu de fibre de verre).

Entièrement autonome, équipée de lecteurs de rinçage automatiques, je n’exige pas de remplacement des cartouches pendant une longue période (jusqu’à 10 ans).

"ZEPTER"

produit exclusivement des équipements de haute technologie. Les modèles proposés sont des systèmes de filtration à étages multiples avec un système automatisé (électronique) permettant d’ajuster le contrôle de l’alimentation en eau et de la purification.

Les caractéristiques distinctives sont une sécurité complète pendant le fonctionnement (protection contre les fuites, indication de la nécessité de remplacer l'élément filtrant).

Laissez Vos Commentaires