Comment mettre à jour un canapé à la maison

Le canapé est l’un des principaux éléments d’un intérieur moderne. Sous l'influence de divers facteurs, les meubles peuvent perdre leur aspect attrayant. Changer de canapé est souvent peu pratique et peu rentable à cause de son coût. Il existe de nombreuses possibilités de mettre à jour votre outil favori avec des efforts indépendants.

Comment mettre à jour un canapé avec vos propres mains

Il existe plusieurs façons de donner un nouveau look à un canapé. Vous pouvez utiliser de nouveaux éléments décoratifs, tels que des couvre-lits, des oreillers, des capes ou des couvertures. Ces objets peuvent être achetés dans de nombreux magasins ou fabriqués sur commande. Des façons plus cardinales sont de transporter et de changer le matériau de remplissage des meubles rembourrés.

Nouvelle couverture sur un vieux sofa

L’achat d’une nouvelle housse est l’un des moyens simples et rapides d’améliorer votre canapé. Cela aidera à cacher tous les défauts et toutes les failles. Les produits finis sont vendus sous des meubles de tailles standard. Si le canapé ne correspond pas à cette catégorie, vous pouvez alors commander un travail sur mesure dans un atelier de couture spécialisé pour des dimensions spécifiques. L'un des avantages incontestables de ces produits est la possibilité de les laver en cas de contamination.

Mesures

Avant d’acheter une housse ou de la commander, vous devez mesurer le mobilier en utilisant un ruban adhésif centimétrique. Les données suivantes sont requises:

  • la longueur de la partie la plus large du canapé: dossier ou assise;
  • longueur de l'accoudoir;
  • profondeur d'assise;
  • hauteur du siège depuis le sol;
  • la longueur des secteurs en saillie sur les canapés d'angle.

De plus, en fonction des données disponibles, un modèle devrait être créé. Il est préférable de le dessiner dans un format réduit sur du papier graphique spécial, car une grande quantité de papier ou de film est nécessaire pour découper les formats d'origine. Mieux vaut réfléchir à la consommation de tissu et à la disposition des motifs à l’avance, cela vous permettra d’éliminer correctement le matériau.

Choix de tissu par type et couleur

Le tissu pour une couverture est le mieux choisi en tenant compte de ses caractéristiques opérationnelles. Il faut bien comprendre à quoi sert le mobilier et où il se trouvera. La couleur du tissu est choisie par le propriétaire du canapé, en tenant compte de ses préférences gustatives. Un tissage bien choisi et une couverture cousue de haute qualité peuvent faire du canapé un véritable atout de la pièce. Ou, inversement, vous pouvez le rendre invisible, ce qui vous permet de mettre davantage l'accent sur d'autres éléments intérieurs. Les artisanes qualifiées peuvent tricoter une couverture.

Couture

Il n'y a pas d'astuces spéciales pour coudre ce produit. Lors du découpage de pièces, surtout s'il y en a beaucoup, il est préférable de faire des conventions afin de mieux respecter l'ordre de leur rectification. Cousez les pièces entre elles sur la machine avec un fil épais et une aiguille épaisse. Ensuite, le produit est tourné sur le côté avant et placé sur le canapé. Vous pouvez créer une variété d'éléments et de décorations décoratifs. De nombreuses artisanes peuvent tricoter une couverture de fils magnifiques et spectaculaires.

Rafraîchir le rembourrage

Cette méthode de mise à jour de la couverture est plus complexe et prend plus de temps. Au cours du travail, les débutants peuvent avoir des difficultés avec le développement du modèle, ainsi que le démantèlement de la structure.

Sélection du tissu de rembourrage

Avec le plus grand soin, vous devez aborder la question du choix d’un matériau pour le rembourrage. Il convient de prendre en compte les indicateurs de résistance à l’usure de la résistance du matériau, ainsi que ses caractéristiques de couleur et de texture. Le canapé doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de l'appartement. Le matériau doit être agréable au toucher, hypoallergénique et ne pas dégager d'odeurs désagréables. Vous pouvez choisir des surfaces lavables, lisses, veloutées et autres. Les amoureux des animaux domestiques ramassent des tissus durables plus résistants aux rayures éventuelles. Les types de tissus suivants sont les plus recommandés pour le rembourrage:

  • tapisserie de coton;
  • jacquard;
  • velours
  • troupeau;
  • microfibre.

Mesures

L'une des principales étapes préparatoires consiste à prendre des mesures et à créer un modèle. À ces fins, vous pouvez utiliser les anciennes parties du revêtement si elles ont été retirées avec une grande précision. Le motif est généralement dessiné sur une surface plane et propre. À ces fins, le sol est parfait. Le tissu est redressé sur le sol et dessiné à l’avance des motifs préparés. Lors de l'application, il convient de prendre en compte la direction des fils partagés de la bande, la direction de la pile et le motif. Disposer les pièces en fonction du matériau doit être compact, afin qu'il y ait moins de pièces inutiles. Assurez-vous de laisser des tolérances d'environ 5 cm pour le traitement ultérieur et l'assemblage de pièces. Ensuite, les détails sont découpés et cousus ensemble.

IMPORTANT! Pour calculer la quantité de matière, vous devez ajouter la longueur et la largeur du tissu, puis multiplier le nombre obtenu par deux. Faites plus soigneusement le calcul pour les canapés d'angle. Les experts recommandent d’acheter du tissu avec une marge pouvant aller jusqu’à un mètre de longueur.

Outils nécessaires

Pour la constriction du canapé vous-même, des matériaux et des dispositifs spéciaux sont nécessaires:

  • un morceau de tissu ou une couverture cousue;
  • clés hexagonales;
  • tournevis plats et Phillips;
  • des ciseaux;
  • les fils
  • machine à coudre;
  • clous de meubles;
  • marqueur, crayon de couleur ou pain de savon;
  • agrafeuse de construction;
  • pinces coupantes et pinces et autres.

Avancement des travaux

Les pièces obtenues sont rectifiées sur une machine à coudre avec des fils durables. D'abord, placez toutes les pièces à leur place respective. Le tissu est relié au cadre à l’aide d’un marteau, de clous de construction ou d’une agrafeuse. Les bords doivent être pliés vers l'intérieur. L'intervalle entre les ongles doit être réduit à 4 cm environ.Pendant la garniture, le tissu doit être tiré de manière à ce qu'il repose uniformément et se plie autour de la surface. Le mastic est posé lors de la fixation du tissu sur la pièce ou lorsque la bande est presque fixée. Ensuite, les parties restantes du canapé et d’autres parties, telles que les rouleaux, les pieds, les coussins amovibles, sont collectées.

AIDE! N'ayez pas peur de vous tromper, car vous pouvez toujours obtenir un trombone ou des œillets et recommencer à rembourrer.

Mise à jour du contenu

La charge nécessite un remplacement plus fréquent, contrairement aux autres parties du canapé. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux obsolètes.

Que pouvez-vous faire vous-même

Vous devez d’abord démonter le canapé et vérifier les ressorts. Le démantèlement s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Les pièces suspendues et les éléments décoratifs sont retirés du canapé.
  2. Ensuite, dévissez les flancs, les dossiers, l’assise et les pieds, puis retirez les éléments coulissants et les mécanismes de montage. Si des pièces sont endommagées, elles doivent être réparées ou remplacées. Les éléments de verrouillage doivent être retirés dans un endroit séparé afin qu'ils ne soient pas perdus.
  3. Le rembourrage est retiré à l'aide d'un anti-agrafeuse ou d'un tournevis plat. Il vaut mieux le garder, pour l'utiliser comme modèle à l'avenir.
  4. Inspection des ressorts. Pendant l'utilisation, ils s'affaiblissent et s'usent. Ces mécanismes ne sont pas soumis à la réparation, par conséquent, le plus souvent, ils installent de nouvelles pièces.
  5. Nettoyage des surfaces de la contamination.
  6. Vérification de l'état de la charge, comme le caoutchouc mousse le plus souvent utilisé.

Matériaux

Une variété de matériaux sont utilisés comme charge, tels que le caoutchouc mousse, la laine de coton, le syntepuh, le PPA et autres. Ils sont utilisés à la fois séparément et en combinaison les uns avec les autres. Par exemple, la mousse de polyuréthane convient mieux à un siège et syntepuh à un oreiller. Une couche d'ouate et de coco de noix de coco est souvent placée sur la partie ressort et est déjà recouverte d'une couche d'hivernant synthétique. Lors du choix d'un enduit, une attention particulière devrait être portée à sa marque. En règle générale, le fabricant indique un indicateur de densité et un indice de rigidité. Ils déterminent le coût final du matériau et ses caractéristiques.

Manuel d'instruction

La charge doit également être coupé à la taille. Ensuite, il est posé sur la base de chaque pièce et fixé à l’aide d’une agrafeuse de construction. Grâce à la couche supplémentaire, vous pouvez ajouter du volume au dossier et aux accoudoirs. Mais ce moment doit être pensé même au stade de la fabrication du motif. Si vous mettez le mastic en plusieurs couches, le matériau de rembourrage nécessitera beaucoup plus. Dans le cas où le siège est fabriqué sur la base d'un ressort, un tissu dense et est placé sur et fixez-le. En outre, toutes les parties du produit de remplissage sont recouvertes de toile ou d'un autre tissu pour le protéger de la contamination et davantage pour obtenir une surface plus uniforme.

Trucs et astuces

Pour la première fois, mettre à jour le canapé vous-même est assez difficile. Par conséquent, il est recommandé d’examiner diverses classes de maître et du matériel de formation. A chaque étape de l'analyse du mobilier, vous pouvez prendre des photos. Cela aidera à l'avenir à répéter la disposition des pièces et des mécanismes lors de l'assemblage. Il est également préférable de faire une marque spéciale sur les détails afin de savoir de quel côté ils ont été pris.

ATTENTION! Avant de commencer la réparation de meubles rembourrés, il est nécessaire de déterminer, si possible, le type de travail à effectuer et de peser votre force en la matière. De plus, afin de ne pas perdre le canapé pendant plusieurs jours, il est utile de préparer les outils et le matériel nécessaires à l’avance.

Ainsi, vous pouvez mettre à jour votre canapé de vos propres mains de différentes manières. Dans les magasins, vous pouvez trouver tous les appareils spéciaux et ne pas recourir aux services de sociétés spécialisées. Nous espérons que cet article vous sera utile et contribuera à donner une seconde vie à vos meubles rembourrés bien-aimés.

Laissez Vos Commentaires