Canapé pliant bricolage

Les meubles rembourrés font partie intégrante de l'intérieur. Les produits fabriqués par vous-même sont particulièrement précieux du point de vue fonctionnel et esthétique.Canapé pliant tout le monde peut le faire - pour cela, il vous suffit d'acquérir un outil simple, d'activer votre imagination et d'être patient.

Comment faire un canapé pliant avec vos propres mains

Le processus ne peut pas être appelé facile, mais une planification compétente aidera. Avant de commencer à travailler, vous devez décider de la conception du produit, du mécanisme de pliage, du matériau de rembourrage, etc. En ce qui concerne le mécanisme, le choix est assez large - «dauphin», «livre», déploiement, etc., tout en tenant compte de la disponibilité d'espace libre dans la salle - certaines options nécessitent beaucoup d'espace pour la transformation. Les modèles en déploiement sont plus populaires - ils sont préférés en raison de la simplicité de leur conception et de leur facilité d'utilisation.

Nous préparons du matériel et des outils

Pour un canapé déroulant de haute qualité et fiable, vous aurez besoin de:

  • aggloméré ou panneau de fibres de bois;
  • contreplaqué, bois 30x50;
  • attaches spéciales pour meubles;
  • Winterizer synthétique, caoutchouc mousse dense, ouate;
  • colle (pour travailler avec le caoutchouc mousse, ainsi que la menuiserie);
  • les ongles
  • tissu d'ameublement solide;
  • mécanisme rétractable;
  • pieds de meubles d'environ 50 mm de haut.

Parmi les outils dont vous aurez besoin: un ruban à mesurer, un crayon, une scie, une équerre, une perceuse électrique, une clé, un tournevis, une agrafeuse pour meubles. La dernière étape préparatoire consistera à élaborer un schéma indiquant toutes les tailles.

AIDE! En plus de vos propres idées, lors de la conception d'un canapé, vous pouvez porter une attention particulière aux projets finis, qui sont nombreux sur Internet.

Création pas à pas d'un canapé pliant

La clé d'un résultat idéal est une mise en œuvre tranquille et prudente de chaque étape. Il est recommandé de prendre périodiquement des mesures, puis de les vérifier avec celles spécifiées dans le projet. Nous procédons donc:

  1. Nous faisons des accoudoirs. Pour ce faire, prenez des panneaux de particules avec des barres et fixez les différents éléments avec des clous, des vis. Les dimensions de l'accoudoir sont de 550 mm de hauteur, 900 mm de longueur et 200 mm de largeur. Chaque partie de chaque côté doit être collée avec du caoutchouc mousse, à l’exception du mur arrière, qui est fini avec de la ouate.
  2. Mettre la partie gauche. Les constructions en panneaux de particules sont assemblées avec de la colle, des vis (au moins 4 pièces) et des revêtements en contreplaqué. 2 racks sont joints et la chape est faite avec des barres. Ensuite, les niveaux sont montés - en haut et en bas, sur un contact étroit. À ce stade, il est extrêmement important de surveiller en permanence les dimensions. Le cadre fini est monté dans un cadre préalablement recouvert de colle, après quoi le panneau de fibres de bois est fixé au dos avec des clous et de la colle, sur lesquels des coussins en mousse sont posés.
  3. Nous faisons la bonne partie. Le processus est identique à l'étape précédente, après laquelle toutes les pièces sont recouvertes d'un vernis protecteur, des plaques de contreplaqué sont fixées aux éléments du panneau de particules et des barres sont installées autour du périmètre, qui retient ensuite les boîtes. Le fond est fixe et les trous pour les boulons du mécanisme de transformation sont percés et deux couches de caoutchouc mousse sont posées.
  4. Nous formons le cadre. Selon les dimensions indiquées sur le dessin, les détails sont découpés, les éléments en mousse sont découpés et collés.
  5. Travaux de rembourrage Le tissu des meubles est coupé exactement selon les dimensions spécifiées pour chaque élément du canapé, avec une petite marge de 50 mm. Assurez-vous de tenir compte de toute la convexité du produit, des courbures et des angles. Après avoir essayé le résultat, le cas échéant, les dernières coutures sont faites.

Si vous avez eu de la chance, votre main n’a pas bronché et vos yeux n’ont pas lâché, puis peu de temps après, un solide canapé spacieux apparaîtra dans la pièce, où vous pourrez passer du temps confortablement.

Une autre option est un livre de canapé

Le design est l’un des plus polyvalents et des plus anciens - son histoire remonte à plus de douze ans. Le livre-canapé comprend des éléments tels qu'un siège, un dossier, 2 accoudoirs et une boîte à linge. Séquence d'assemblage:

  1. Arrangement d'une boîte à linge. 4 planches (2 - 25x40x1900 mm et 2 - 25x50x800 mm) sont assemblées avec de la colle et des vis autotaraudeuses, et 4 barres de 40x50x200 mm sont fixées aux angles du cadre. Pour donner de la résistance à la structure (elle succombera à la plus grande pression), 2 rails supplémentaires de 800 mm de long et 200 mm de large sont fixés à l'intérieur du caisson. Après cela, le fond est installé, dont le rôle est joué par les panneaux de fibres 800x1800 mm.
  2. Assemblage du siège et du dos. Nous utilisons une barre de 40x60 mm à partir de laquelle nous assemblons des cadres de 650x1890 mm, fixés avec des vis auto-taraudeuses et des clous. Au centre de chaque structure, des nervures de renforcement sont installées, après quoi nous marquons et fixons uniformément sur les cadres les lamelles qui maintiendront le matelas.
  3. Faire des accoudoirs. Nous aurons besoin de 4 flans (2 gauches et droits) de panneaux de fibres de bois, auxquels nous transférons les dimensions indiquées dans le diagramme, puis les coupons. Les cadres en bois sont renversés en fonction de la forme des accoudoirs. Dans ce cas, le panneau de fibres de bois doit mesurer 20 mm de plus, après quoi deux garnitures supplémentaires sont installées, ainsi que des nervures de renforcement au centre. Ensuite, dans les accoudoirs, des trous de 8,5 mm de diamètre sont percés pour les boulons, puis des trous de 10 mm dans les tiroirs à linge - 2 symétriquement de chaque côté.
  4. Assemblage de la structure. Le mécanisme de transformation est soigneusement installé (acheté dans un magasin de meubles), conformément à la disposition correcte de tous les éléments. Des éléments non tissés sont installés sur les lamelles, au dessus desquelles une mousse de caoutchouc de 60 mm se propage, tandis que, pour le confort, un petit rouleau est fabriqué sur les bords de l’assise et du dossier. Une autre couche de mousse de 40 mm est posée dessus et est doucement enveloppée sous le siège. Les mêmes manipulations sont effectuées à l'arrière. Enfin, toute la structure est recouverte de housses en tissu.
  5. La conception des accoudoirs. Une couche de mousse de 40 mm est déposée le long du bord des éléments, après quoi elle est enveloppée d’une autre couche de mousse de 20 mm sur le dessus, qui est soigneusement fixée. À l'intérieur des accoudoirs, nous finissons également avec du caoutchouc mousse que nous fixons avec de la colle. Après le séchage, nous appliquons une autre couche de mousse, tordons les bords et coupons l'excès, si nécessaire. En outre, les produits sont garnis de tissu pour meubles et des éléments décoratifs y sont attachés, si nécessaire. La dernière étape consistera à assembler l’ensemble de la structure et à vérifier le bon fonctionnement du mécanisme.

La fabrication indépendante du canapé plaira à ceux qui aiment faire de l'artisanat, ainsi qu'à ceux qui veulent être sûr de la qualité des meubles, de leur durabilité. Terminé avec amour, il fera l'objet d'une attention générale, ravira son propriétaire pendant de nombreuses années et lui causera un sentiment de fierté.

Laissez Vos Commentaires