Taille du bureau de l'école

Le pupitre d'école n'est pas un compagnon amovible de l'élève pendant plusieurs heures, 5 jours par semaine. La posture de son enfant dépend donc directement de son choix. Le lieu de travail devrait être non seulement attrayant, mais aussi confortable et fonctionnel, contribuer au processus d'apprentissage normal. En cas de mauvais choix de mobilier, les conséquences peuvent être déplorables - posture altérée, problèmes de colonne vertébrale, déficience visuelle. Quelle est la taille optimale du pupitre et quelles sont les exigences?

Types de pupitres

Beaucoup de gens croient à tort que les pupitres d'école ne sont pratiquement pas différents les uns des autres - en fait, chacun d'entre eux est conçu pour certaines classes. Il y a des bureaux ordinaires et spéciaux pour les étudiants (pour les classes de dessin, de dessin, de langues étrangères, de chimie, etc.). Dans les magasins, vous pouvez trouver 2 types de bureaux: 1 place et 2 places. Structurellement, ils sont:

  1. Avec un plan de travail réglable en hauteur et réglable en fonction de la taille de l’élève.
  2. Non réglementé, dans lequel l'inclinaison des comptoirs et la hauteur totale sont inchangées.

Pour les classes élémentaires, les bureaux sont connus, qui sont une construction monobloc - la table est combinée avec un banc. Pour les jeunes enfants, il s'agit de la meilleure option pour maintenir leur santé. Mais le meilleur choix sera un pupitre scolaire orthopédique moderne, avec lequel la posture sera toujours correcte, car le plateau est réglable en hauteur et en inclinaison de manière flexible.

Exigences de meubles

Les normes de conformité des écoles ont été élaborées en URSS il y a plusieurs décennies, mais on ne peut pas les qualifier de confortables. Dans la plupart des cas, il est impossible d’ajuster la hauteur du bureau et des plateaux, ce qui a une incidence sur la commodité de la leçon. Elle convient à certains enfants, tandis que pour d’autres la table est basse ou haute, en fonction de la croissance. En ce qui concerne les exigences, le mobilier doit être conforme:

  • taille et âge de l'enfant;
  • caractéristiques du processus éducatif;
  • zone de la pièce.

De plus, dans la fabrication des pupitres d’entraînement, seuls des matériaux écologiques doivent être utilisés, ils doivent être faciles à nettoyer et à utiliser. Les conditions principales sont présentées dans GOST 22046-02 - le mobilier est certifié obligatoire, comme en témoignent des documents spéciaux. La durée de vie de la table ne devrait pas être inférieure à 10 ans.

Dimensions de la table standard

La hauteur du pupitre d'école est choisie en fonction de la taille de l'enfant, tandis que les résultats des études suggèrent que la différence entre des enfants assis de 10 à 15 cm n'affecte en aucune façon la posture. Pour cette raison, les tables graduées sont divisées en 5 groupes avec une différence de hauteur de 15 cm afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour chaque élève:

  1. A - hauteur de la table 53-58 cm, hauteur admissible - jusqu'à 130 cm.
  2. B - hauteur de table 59-63 cm, hauteur admissible - 130 - 145 cm.
  3. B - hauteur de la table 64-69 cm, hauteur admissible - 145 - 160 cm.
  4. G - hauteur de la table 70-74 cm, hauteur admissible - 160 -175 cm.
  5. D - hauteur de la table 75-82 cm, hauteur autorisée - plus de 175 cm.

Les catégories 1 et 2 sont conçues pour les classes du primaire. Au milieu, il devrait y avoir des tableaux de 3 à 5 catégories, de sorte que les enfants de stature différente soient également à l'aise pour étudier. Dans le même temps, les bureaux sont rangés par ordre croissant - la 3ème catégorie d’abord, puis quelques 4 et à la fin - 5. Le mobilier modulable le plus confortable est rarement vu à l’école, bien que ce soit la meilleure option.

Caractéristiques réglementaires

La base des pupitres d'école est un cadre en métal (le plus souvent un tuyau profilé de 25x25 avec une épaisseur de paroi de 1,2 mm). La durée de vie des meubles est considérablement allongée grâce au revêtement en poudre qui le protège de la corrosion. Le comptoir standard est composé de contreplaqué de 6-12 mm d'épaisseur, d'aggloméré ou de meubles. Dans ce dernier cas, un vernis incolore hypoallergénique est appliqué sur la surface. Tableau correspondant aux critères pour un placement d'étudiant sain et approprié:

  • La distance entre les genoux et le fond du comptoir ne doit pas gêner les mouvements. La valeur optimale est 10-15 cm.
  • Les coudes sont au même niveau que le dessus de la table, tandis que les épaules sont redressées.
  • Les pieds doivent être fermement sur le sol en position assise. L'angle entre la cuisse et la jambe est de 90 degrés.
  • Pendant l'étude, les genoux ne doivent pas être stressés.

Assurez-vous également que le bord du pupitre d'école est aligné avec le bas de la poitrine de l'enfant. À cet égard, encore une fois, l’avantage réside dans la table réglable: elle peut être ajustée avec la plus grande précision aux caractéristiques individuelles de l’élève et être modifiée à mesure qu’il grandit.

Bonne posture

Les classes d'assise constituent une grande partie du programme, vous devez donc porter une attention particulière à la bonne assise à la table. En position assise, le corps de l’enfant est dans un équilibre instable, tandis que la position dans laquelle les efforts musculaires pour le maintenir sont minimes est moins fatiguante. Ceci est caractéristique d'un atterrissage direct lorsque la caisse est verticale, car le centre de gravité est situé au-dessus du point d'appui. Un plus grand confort est obtenu par la possibilité de transférer le centre de gravité sur un support, par exemple à l'arrière.

Un bureau correctement sélectionné offre de nombreux équipements supplémentaires à l’élève. Par exemple, il peut confortablement placer ses avant-bras sur une table et écrire - sans avoir besoin de se pencher ou de se pencher en avant. Dans ce cas, l'étudiant ne sera pas pratiquement fatigué, car tous les efforts seront consacrés uniquement à l'écriture, car les mains ne remplissent pas une fonction de support. Le moins fatigant est également l’emplacement direct de la tête - en l’absence de son inclinaison, le cou et le dos ne sont pas fatigués. Les plans de travail inclinés sont les plus intéressants en termes de résultats d'apprentissage, car les informations perçues sous un angle droit sont mieux assimilées.

L'abondance des offres sur le marché permet de choisir un pupitre pour un étudiant de plusieurs façons. Dans ce cas, il ne sera pas fatigué, les cours lui seront plus faciles à donner. En outre, comme le montre la pratique, étudier à la table, dans le choix auquel l'enfant a directement participé, est beaucoup plus efficace.

Laissez Vos Commentaires