Comment faire un matelas pour un lit avec vos propres mains

Équipant sa chambre, chaque hôtesse accorde une attention particulière au lit et au matelas. Un endroit où dormir devrait être non seulement beau, mais aussi confortable, tant de gens ont l’idée de le faire par eux-mêmes. Comment faire ça?

Quel matériau convient le mieux pour un matelas

Pour la fabrication de ce produit à la maison, le caoutchouc mousse ou la laine de coton est souvent utilisé comme charge. Examinons en détail chacune d’elles.

Le caoutchouc mousse est un matériau synthétique. Il vient en différentes rigidité et densité, donc il y a plusieurs marques:

  1. Le ST est souvent utilisé dans les produits pour enfants, sa rigidité est de 25 kg.
  2. EL a une densité pouvant supporter un poids allant jusqu'à 100 kg. Cette marque est un matériau peu coûteux et ne peut durer plus de 10 ans.
  3. HR et VE sont en caoutchouc mousse de haute qualité. Les produits avec une charge de cette marque ont la douceur, l'élasticité, la respirabilité et soutiennent le corps dans la position correcte. Le coût de ce matériau est élevé.

Les avantages du caoutchouc mousse sont qu’il ne se brise pas en morceaux et qu’il est hypoallergénique. Le principal inconvénient est sa sensibilité à l'humidité, qui affecte ensuite ses propriétés. Ce matériau, avec les soins appropriés, peut durer jusqu'à 7 ans.

Vata est un matériau naturel qui retient la chaleur et rend le lit plus confortable. Le principal inconvénient de la laine de coton est qu’il est possible de planter divers insectes difficiles à éliminer. Avec un soin particulier du produit rempli de coton, sa durée de vie ne dépassera pas 7 ans.

ATTENTION! Le coût des deux charges est presque le même.

Types de matelas

Les matelas fabriqués par vous-même sont de deux types:

  1. Matelas à ressorts. Cette conception a un cadre de ressort standard ou des bases de printemps. La boîte est d'abord assemblée, puis la matière de remplissage y est placée. Le matelas à ressorts ressemble à un matelas orthopédique.
  2. Matelas sans ressorts. Ce produit est assez simple à fabriquer. Pour cela, vous aurez besoin de: du tissu pour coudre une couverture, du mastic, des fils et un motif. L'épaisseur optimale est considérée comme étant de 10 cm.

Comment faire un matelas avec vos propres mains

Commençons par comprendre comment fabriquer un matelas à ressorts.

Comment faire un matelas à ressorts pour un lit

Pour fabriquer un produit de printemps à la maison, vous devez préparer:

  • tissu, ouatine;
  • une charge;
  • base à ressort ou bloc à ressort standard;
  • colle spéciale;
  • ressenti;
  • fils, ciseaux, règle, machine à coudre.

Pour commencer, vous devez mesurer le lieu de couchage sur lequel reposera notre produit et en éliminer tous les éléments. Disposez ensuite la couche de remplissage, la couche de feutre sur le dessus, la base du ressort, à nouveau la couche de feutre et la couche de remplissage. Sur le pourtour du produit avec de la colle, les côtés sont recouverts d'inserts provenant de la charge.

ATTENTION! Le feutre est utilisé pour que les ressorts ne gâchent pas la charge.

Ensuite, une couverture est faite. Un motif est créé et le bâton est cousu sur le tissu de l'intérieur, mais en même temps, des lignes doivent être tracées à plusieurs endroits pour que le bâton ne soit pas à la traîne. Cousez les détails du motif en laissant un trou pour pouvoir ensuite retirer le capot du produit et le laver. Mettez la housse sur cette conception et le matelas à ressorts est prêt à être utilisé.

IMPORTANT! Le boîtier est cousu à partir de matériaux naturels denses, tels que: calicot, coton ou lin.

Faire un matelas sans ressort

Pour fabriquer vous-même un matelas sans ressort, vous devez préparer le matériel et les outils suivants:

  • mastic dont l’épaisseur doit atteindre 15 cm;
  • polyuréthane dense, jusqu'à 10 cm d'épaisseur;
  • coco de coco, pour la rigidité;
  • tissu
  • colle, ciseaux, fils, ruban à mesurer, couteau, machine à coudre.

IMPORTANT! La charge doit être préparée avec un seul morceau de tissu.

La fabrication de meubles pour dormir commence par la collecte de la boîte dans laquelle il sera placé. Ensuite, nous prenons des mesures et, en fonction des tailles données, découpons la charge avec un couteau tranchant, plaçons le polyuréthane au-dessus de la même taille. Le coco de coco devrait être placé à l'intérieur du remplisseur, si désiré. Cette conception est placée dans une boîte pour vérifier la taille correcte.

Ensuite, cousez la couverture. Après avoir mesuré toutes les données de notre matelas, nous réalisons un motif en deux parties. La principale chose, lors de la coupe, laisser des réserves sur les parties latérales et les coutures (3 cm de chaque côté). Cousez les morceaux ensemble en laissant un trou. Placez ensuite le couvercle sur le mastic et cousez le trou à la main - vous ne devez pas le retirer. Vous pouvez également coudre une housse amovible avec une fermeture à glissière, pour plus de soin.

ATTENTION! La housse doit être portée avec difficulté afin que le mastic soit bien à l’intérieur.

Après avoir fabriqué ce produit, placez-le à l'extérieur de manière à éliminer les odeurs désagréables. Ensuite, il est réparable.

Regarde la vidéo: Faire soi-même un lit pour petite poupée Avec des boîtes dallumettes Tutorial en français (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires