Système de chauffage d'une maison privée avec une chaudière à gaz

Une maison privée confortable devrait avoir un chauffage confortable. Même au cours de la conception, il est nécessaire de s’étendre, de réfléchir au système de chauffage. Comme chauffage, le chauffage au gaz est plus souvent choisi. Ce système de chauffage étant fiable, il chauffe efficacement la pièce entière.

Quel système de chauffage avec une chaudière à gaz est le mieux pour un chalet ou une maison privée

Lorsque vous envisagez d'équiper l'ensemble du système sans l'aide de professionnels, vous devez effectuer un calcul du circuit de chauffage.

Il existe deux types de circulation de chauffage au gaz:

  • la circulation forcée est due aux pompes;
  • naturel produit un mouvement dû à la différence de densité d'eau chaude et d'eau froide.

IMPORTANT Naturel fonctionne mieux lors de l’installation d’équipements moins puissants en radiateurs. Pour un mouvement stable du liquide de refroidissement, vous devez créer une pente naturelle des conduites..

Dans l'installation artificielle de la pompe est possible. L'installation est simple, mais la pompe lors de la circulation artificielle présente des inconvénients: chauffage irrégulier, dépendance à l'électricité et possibilité d'éventuels bourrages d'air.

Le câblage de chauffage est:

  1. Un seul tube. Convient pour une zone pas trop grande avec un petit nombre de pièces. Lors de l'utilisation de ce câblage, la température dans les tuyaux varie.
  2. Deux tuyaux. Il est difficile à mettre en œuvre, adapté pour régler la température dans différentes pièces.

ATTENTION Lors de l'utilisation d'un câblage monotube, un inconvénient majeur est révélé: la partie inférieure du radiateur ne chauffe pas bien. Les radiateurs chauffent différemment à différents étages de la maison. Ce problème peut être résolu en installant des cavaliers sur les batteries pour augmenter la capacité de la batterie. De plus, pour que le liquide de refroidissement puisse circuler suffisamment, il est recommandé d'installer des pompes.

L'avantage est une configuration de câblage facile que vous pouvez effectuer vous-même. Lors de l'installation, une petite quantité de matériaux est utilisée, ce qui est également un avantage.

Le câblage à deux tuyaux chauffe les tuyaux uniformément. Cependant, il faut beaucoup de matériel pour l’installation, la pose des tuyaux. L'avantage d'un câblage à deux tuyaux est la possibilité de régler les tuyaux avec des vannes d'arrêt.

AIDE Il y a aussi un câblage de Leningrad. Un tuyau y est attaché, qui fait circuler le fluide en parallèle. Ce système est adapté pour organiser un chalet ou une maison privée.

La meilleure option pour l’équipement du sous-sol sera un câblage à deux tuyaux avec circulation naturelle.

Normes d'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée

L'installation de l'équipement est effectuée par les employés de l'organisation du gaz. Certaines exigences officielles doivent être respectées lors de l'installation d'équipement dans le chalet. Cette documentation comprend:

  • SNiP "Systèmes de distribution de gaz".
  • SNiP "Gas Supply" ne contient pas d'exigences obligatoires, cependant, il vous aidera à gérer l'installation.
  • Outre ces exigences, un certain nombre de règles nécessaires sont décrites dans SNiP.

Selon la réglementation officielle, l'installation d'une chaudière à gaz est autorisée au sous-sol, au sous-sol de la maison.

Mesures de sécurité et mesures de sécurité lors de l'installation d'une chaudière à gaz à double circuit dans une maison privée

Il résulte des règles que, lors de la configuration des appareils à gaz dans le chalet, la pièce de la chaufferie doit respecter les paramètres suivants:

  • surface de la pièce - 4 m2;
  • porte d'entrée de la pièce - d'une largeur de 80 centimètres;
  • l'éclairage naturel et artificiel; fenêtre - de 30 mètres carrés;
  • plafond - deux mètres et demi;
  • Installation obligatoire de la boucle de masse;
  • installation obligatoire d'une conduite d'eau froide;
  • la cheminée doit être proportionnelle à la puissance de l'appareil;
  • les murs doivent être alignés.

Par conséquent, les appareils à double circuit doivent être placés dans la cuisine. Depuis la cuisine a une mise en page qui répond à toutes les exigences de sécurité, les normes. Les appareils muraux conviennent mieux à la cuisine, car il est facile à placer dans la pièce, le problème de la connexion d'eau froide et chaude sera résolu. Et pour l'installation d'un appareil au sol, une pièce supplémentaire ou une chaufferie est nécessaire.

Pour une maison en bois, toutes les exigences et normes restent les mêmes. Mais il y a un certain nombre de nuances qui doivent être observées:

  • Si la puissance de l’appareil est d’environ soixante kilowatts, la surface requise doit être supérieure à 27 mètres carrés. Les unités de moins de 60 kW peuvent être installées dans la cuisine, mais l'installation doit répondre à toutes les exigences.
  • Si la puissance de l'appareil ne dépasse pas 150 kW, l'unité doit être installée dans une pièce séparée.
  • En ce qui concerne la première option, pour le deuxième mur de la pièce où est installé l'équipement, ils doivent être protégés des températures extrêmes.

Comment installer une chaudière à gaz dans une maison privée

L'installation de chaudières commence toujours par la préparation des documents pertinents, la conclusion d'un accord pour la fourniture de gaz à une maison privée. Après cela, vous devez contacter l'organisation appropriée, obtenir le consentement pour la gazéification et l'installation de l'équipement.

Installation et raccordement d'une chaudière à gaz

Il en existe seulement deux types: les chaudières au sol et les chaudières murales. L'installation de l'instrument est légèrement différente.

Installation de la technologie murale:

  1. protéger à l'avance le mur sur lequel l'unité sera installée avec un matériau réfractaire;
  2. Pour préparer l’appareil, il est nécessaire de nettoyer les parois des tubes d’entrée des débris et de la poussière sous haute pression d’eau;
  3. installer un filtre, des vannes d'arrêt sur le tuyau d'alimentation en eau;
  4. nous montons une cheminée;
  5. vérifier la traction;
  6. alors vous devez faire l'insert de l'unité dans le gazoduc, il est préférable de fournir ce travail aux employés du service de gaz;
  7. Nous connectons l'appareil à l'alimentation.

Procédure d'installation de l'équipement de sol:

  1. il est nécessaire de construire un socle solide capable de supporter le poids de l'appareil;
  2. niveau équipement à gaz en utilisant le niveau;
  3. connectez l'équipement à la cheminée, testez le tirage;
  4. connectez l'appareil au système de chauffage de la maison;
  5. installer un filtre qui protégera contre les blocages;
  6. vous devez connecter l'unité à l'alimentation en eau;
  7. Les ouvriers des services de gaz sont mieux à même de couper l'appareil à gaz jusqu'à la canalisation principale.

Mise à la terre d'une chaudière à gaz à double circuit dans une maison privée

Avant de procéder à la mise à la terre, il est nécessaire de choisir un conducteur de terre, car il existe des conducteurs de terre artificiels et naturels. La mise à la terre d'une chaudière à double circuit est un processus complexe dans lequel il est nécessaire de vérifier à l'avance la résistance de l'équipement et la conductivité du sol. La mise à la terre consiste en une série d'actions:

  1. Il est nécessaire de creuser une rainure rectangulaire dans le sol, d’une largeur de 35 à 40 cm, d’une profondeur de 50 cm.
  2. Forer des fosses aux coins du fossé.
  3. Dans les fosses, tracez des coins de 60 mm de large sur 3 mètres de long.
  4. Scalpez le triangle avec une bande de 4 cm, étirez la même bande du fossé à la maison.
  5. Souder une flèche à l'extrémité de la bande, attacher une flèche de dix centimètres à la base du bâtiment.
  6. De la flèche, de la terre au gaz.

La mise à la terre garantit la sécurité de la chaudière à gaz.

Les nuances de l'installation d'une chaudière murale à gaz

L'unité murale doit être exempte de bosses, de signes de dommages et de réparations. Si la chaudière à gaz présente des défauts externes, vous devez contacter le magasin où elle a été achetée.

La cheminée d'une chaudière murale doit être conforme à certaines normes:

  • de diamètre au moins égal à celui indiqué dans les instructions relatives à l’appareil;
  • coupe transversale identique de la cheminée et de l'ouverture de l'appareil;
  • en hauteur, la cheminée doit se situer à plus de 5000 mm du toit;
  • pour une chaudière murale, il est recommandé d'acheter une cheminée cylindrique.

Tuyauterie de chaudière murale

La tuyauterie nécessaire garantit un service à long terme de la chaudière. Il existe une méthode directe et mixte pour lier une chaudière murale. Cela implique une méthode de ligage d’urgence, qui se divise en:

  • source d'approvisionnement en eau - approvisionnement en eau;
  • circulation gravitationnelle;
  • Alimenté par UPS;
  • circuit d'urgence.

Les nuances de l'installation d'une chaudière à gaz au sol

Lors de l'installation de l'appareil, trois sorties doivent être installées à l'intérieur de la cheminée. Et la longueur du tuyau qui relie la chaudière et la cheminée devrait être d'environ 25 cm.

Il est nécessaire de choisir la position correcte de la chaudière au sol, pour la commodité de sa réparation à l'avenir. De plus, dans chaque ligne de chaudière, il est nécessaire d'installer des vannes d'arrêt, vannes, qui vous permettront de les retirer sans vider le liquide de refroidissement de l'ensemble du système.

Système de cerclage d'équipement de sol

Les équipements de plancher peuvent chauffer un grand espace. L'installation de cet équipement est plus compliquée et plus coûteuse, de même que son schéma de cerclage. C'est plus compliqué, car l'équipement de plein air est partagé avec le groupe de sécurité. Et c’est pourquoi il est nécessaire de monter indépendamment la pompe, le vase d’expansion.

Les schémas de tuyauterie de chaudière au sol sont divisés en deux types:

  • avec un cavalier: les capteurs sont à l'extérieur et une pompe est montée sur le cavalier;
  • avec une vanne à trois voies.

Ce qu'il est important de savoir pour construire un circuit de chauffage et connecter une chaudière à gaz dans une maison privée

Lorsque vous choisissez un système de chauffage au gaz comme système de chauffage. Vous devez savoir que lors de la connexion et de la conception d'un circuit de chauffage, vous devez obtenir l'approbation des organisations gouvernementales. Ceci est nécessaire pour respecter les règles de sécurité. Lors de la construction du schéma, vous devez utiliser le modèle sélectionné de chaudière à gaz. La meilleure option est une chaudière à deux tuyaux, mais pour son installation, vous avez besoin de l'aide des employés de la société de distribution de gaz qui fournit du gaz à la maison.

Laissez Vos Commentaires