Oreillers dans le berceau pour les nouveau-nés à faire soi-même

Quand un bébé apparaît à la maison, chaque mère veut l’entourer autant que possible de chaleur et de soin. Et puisqu'un nouveau membre de la famille passe le plus clair de son temps dans un rêve, il est important de garantir un sommeil confortable et en bonne santé. La literie, c’est-à-dire les oreillers qui soutiennent la tête du bébé sur un cou encore fragile, revêt une grande importance. Est-elle nécessaire? Est-il possible pour maman de coudre elle-même, sans violer l'ergonomie et la fonctionnalité inhérente? Lire à ce sujet ci-dessous.

Un nouveau-né a-t-il besoin d'un oreiller?

Si nous nous tournons vers les origines, les enfants dès la naissance ne leur ont pas mis des oreillers spéciaux, mais ont réussi à utiliser une couche quadruple. Mais il ne faut pas oublier que l'écologie de quelque 50 à 70 ans était bien plus propre, que les gens étaient en meilleure santé, que l'accouchement se déroulait de façon naturelle, presque sans moyens auxiliaires, et que des bébés en bonne santé étaient nés, sans pathologies de la colonne cervicale en particulier.

IMPORTANT! Actuellement, le nombre d'enfants atteints de malformations des vertèbres cervicales augmente régulièrement. Les raisons ne sont pas seulement des violations du processus de formation du fœtus, mais également un comportement inepte du personnel médical lors du processus de soins obstétricaux.

Pour remédier à ces problèmes, les chirurgiens pédiatriques recommandent le plus souvent un oreiller orthopédique. De par sa forme, il soutient la tête du bébé, limite l’amplitude des virages et décharge la colonne cervicale. Un oreiller ordinaire, quadrangulaire, ne convient pas pour plusieurs raisons: le crâne d’un enfant ne se forme pas immédiatement, ses os ressemblent davantage à du cartilage et, lorsque le bébé dort d’un côté ou est rigidement fixé, l’accent étant mis sur la nuque, la structure est déformée - un dos plat pour la tête, ainsi de suite. La violation de la position naturelle des vertèbres conduit non seulement à l'ostéochondrose et à la scoliose précoce, mais également à des problèmes de développement du système nerveux.

Mais il existe également un avis d'opposition auquel adhèrent certains pédiatres. Il est précisé que rien ne peut être placé sous la tête de l’enfant avant l’âge de 1 an. Après tout, le bébé s'agite et se tourne, l'oreiller bouge et la tête prend une position arbitraire. Et pour les bébés, c'est une menace pour la vie du tout - ayant enterré leur visage, le bébé peut s'étouffer.

IMPORTANT! Lorsque vous utilisez un oreiller orthopédique, une surveillance parentale régulière est requise. Avec la régurgitation, le risque d'aspiration et de développement d'une pneumonie est élevé!

Il est également déconseillé d'utiliser des modèles d'oreiller orthopédique chez les enfants de moins de 4 mois.

Le bébé devrait être dans un berceau sans dispositifs de retenue, de retenue et autres attributs non seulement sous la tête, mais également autour du corps. Seules les frontières du périmètre sont les bienvenues pour éviter les blessures pendant le sommeil. Et pour lever la tête, vous devez utiliser un petit rouleau placé sous le matelas. Dans ce cas, le lit est une seule toile et la tête de l’enfant sera plus haute que les jambes, ce qui élimine la possibilité de régurgitations et facilite la respiration.

IMPORTANT! La méthode du "grand-père" consistant à emmailloter des bébés avait sa propre explication logique. Le bord de la couche était à l’arrière de la tête, légèrement au-dessus du cou, soutenant ainsi la tête du bébé. Mais les mères modernes optent de moins en moins pour cette méthode d’emboîtement.

J'aimerais noter que chaque mère elle-même sait laquelle des options est préférable pour son enfant. Fiez-vous à l’avis médical sur la santé de votre bébé et votre intuition maternelle sensible!

Nous cousons un oreiller pour un nouveau-né avec nos propres mains

Le marché des produits pour enfants offre une variété d'oreillers différents, considérez les modèles les plus populaires:

  1. Classique Il diffère de l'oreiller standard «adulte» uniquement par sa taille, mais en général par l'oreiller quadrangulaire habituel.
  2. Anatomique (orthopédique). Forme spéciale et remplissage spécial. Le plus souvent, le latex, plutôt élastique, ne perd pas sa forme et soutient la tête. L'enveloppe de sarrasin a également un effet positif.
  3. La fixation. Ils comprennent différents types de rouleaux, entiers ou sous forme de tube. De tels oreillers sont très confortables pour dormir pendant la grossesse et sont également utiles dans le processus d'alimentation du bébé.
  4. Décoratif. De tels oreillers servent de décoration, l’enfant n’entre pas en contact avec eux, de sorte que les options pour la décoration et les tissus utilisés peuvent être absolument différentes. Ces pads sont utiles pour de belles photos instagram!

Exigences matérielles

Il est préférable que l’oreiller pour dormir un enfant soit fait de tissus naturels tels que lin, coton, calicot, teck. Ils laissent passer l’air, ne causent pas d’allergies, sont agréables pour la peau délicate du bébé. Prendre soin de ces tissus est également assez simple: ils peuvent être lavés à haute température, cuits à la vapeur avec un fer à repasser chaud.

IMPORTANT! Pour la base de l'oreiller, vous pouvez choisir un tissu plus dense, par exemple le lin. Mais la taie d'oreiller peut être plus tendre - flanelle ou coton.

Vous pouvez remplir l'oreiller avec un produit de remplissage naturel, tel que des plumes d'oie, des duvet de cygne, des moutons ou des poils de chameau. Mais n'oubliez pas que ces excipients peuvent être de puissants allergènes et provoquer un essoufflement ou un œdème.

Les charges synthétiques comprennent le sintépon, le holofibre et le latex. Ils sont légers, respirants et ne provoquent pas d'allergies. Un avantage important est leur disponibilité.

Nous faisons un patron et cousons un oreiller ordinaire

Toute chose commence par un motif. Afin de couper un oreiller pour un enfant, vous aurez besoin des outils suivants:

  • tissu et mastic sélectionnés;
  • règle, crayon, ciseaux;
  • Craie de tailleur ou de savon.

La coupe peut être faite immédiatement sur le tissu, car il s’agit d’un rectangle d’environ 40 * 20. Pliez le tissu vers l'intérieur, repasser avec un fer à repasser. Il sera préférable que la ligne de pliage coïncide avec l'un des côtés longs de l'oreiller.

Dessinez un rectangle, faites une petite allocation sur tout le périmètre du motif. Vous pouvez couper les détails. Cousez les détails en laissant environ 5 cm non cousus.

Tournez et remplissez la pièce avec le matériau de remplissage sélectionné. Coudre le reste de la section avec une couture secrète. L'oreiller est prêt!

ATTENTION!Une taie d'oreiller pour un tel oreiller peut être cousue de la même manière, ayant légèrement augmenté la taille. Étant donné que le produit est destiné aux nourrissons, n'utilisez pas de fermetures à glissière, boutons ni autres éléments solides.

Nous cousons un oreiller papillon

Le motif est basé sur le trapèze:

  1. Sur un morceau de papier, nous dessinons le premier côté de la figure - un segment vertical de 17 cm de long.
  2. Une autre ligne est tracée perpendiculairement à partir du bas, à droite, de 11,5 cm - la base du motif.
  3. À partir du sommet, nous reportons une autre perpendiculaire, mais déjà longue de 14 cm, dont les extrémités sont reliées.
  4. À partir du point le plus bas de la base initiale, placez 4 cm, puis 3,5 cm - le centre du cercle, qui sera sous la tête de l'enfant.
  5. Un cercle de 7 cm de diamètre est tracé à partir du centre, puis perpendiculaire à la première ligne verticale jusqu'à son intersection avec le deuxième côté de la figure: il s'agit du point le plus incurvé de l'aile du papillon.
  6. Nous connectons ce point avec les coins d'un arc lisse.
  7. Nous étendons la forme des ailes - chaque base du trapèze est divisée en deux, les perpendiculaires sont tracées à partir des points obtenus en dehors du plan de la pièce, se trouvent en retrait de 1,5 cm.
  8. Reliez de manière transparente ces points avec les coins de la figure. Ensuite, vous pouvez réduire les indemnités.

Il est très pratique de coudre un oreiller à partir de morceaux de tissu matelassé. Leur épaisseur suffira pour le cercle central et environ 100 grammes seront nécessaires pour les ailes. winterizer synthétique. De plus, un tissu en coton ou en calicot est requis pour la partie avant.

ATTENTION! Le modèle d'oreiller peut être dessiné à la main. Pour ce faire, pliez une feuille de papier en deux, mettez de côté la moitié de la longueur du futur produit et décrivez la forme des ailes. Après avoir déterminé le centre, marquez le demi-cercle.

Pliez le tissu sélectionné dans la face. Entourez le motif obtenu en laissant une marge de couture de 1 à 1,5 cm et marquez le cercle central sur le tissu. Coupez le tissu avec des épingles de sûreté et vous pourrez découper les détails!

Nous faisons la même chose avec un tissu matelassé. Vous obtiendrez 4 pièces identiques. Pliez par paires - le mauvais côté des pièces en coton en contact avec le côté avant du tissu matelassé. Balayez chaque paire entre elles, puis les deux parties résultantes, côté coton vers l’intérieur. Cousez la machine à écrire le long du contour en laissant une petite zone à remplir. Démouler

AIDE! Pour vous assurer que la pièce est bien tordue, coupez les surplus près du joint, mais sans le couper. Portez une attention particulière aux endroits où le tissu est bouclé.

Cousez le cercle central. Ajoutez le matériau de remplissage sélectionné aux ailes. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un bâton de sushi. Cousez la section restante avec un point invisible.

Coussins à motif et à coudre en forme d'ours

Les modèles d'oreillers animaux sont très populaires. Le motif d'oreiller en forme d'ours en peluche est facile à ajuster en fonction du motif de base présenté ci-dessus. Juste autour des bords, en supprimant le coude inutile au centre.

Transférez le motif sur le tissu, découpez les détails en double. Pour les oreilles, vous aurez besoin de 4 blancs. Nous les cousons avec le côté intérieur vers l'intérieur, en laissant la base non cousue, nous le retournons. Remplir légèrement avec un rembourrage en polyester. Cousez les oreilles finies au sommet d'une des parties. En outre, le processus est similaire à la fabrication d’un "papillon". Vous pouvez décorer l'oreiller avec des éléments en feutre cousus, ils sont sûrs et donneront une ambiance au produit fini!

Oreiller en forme de hibou pour nouveau-né

Détail - la base est coupée en double. Pour l'un d'eux, des yeux, un bec, un arc ou tout autre décor sont cousus à l'avant. A ce stade, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer votre héros! Ensuite, nous procédons selon le schéma de débogage décrit ci-dessus. Ainsi, vous pouvez créer de merveilleuses options d'oreillers pour votre bébé ou s'il vous plaît un cadeau utile de la part de mères familières!

Laissez Vos Commentaires