Qu'est-ce que la gradation locale à la télévision?

La gradation locale est une technologie de gradation locale utilisée dans les téléviseurs LCD, OLED et 4K LED. La technologie permet de saturer la couleur noire et d’améliorer ainsi la qualité de l’image reproduite. La technologie a été développée pour améliorer les performances des LED qui n'offrent pas une profondeur de noir suffisante.

Pourquoi ai-je besoin Local Gradation dans l'appareil

Sur de nombreux téléviseurs, la couleur noire prend une teinte grisâtre et de nombreux fabricants développent de nouvelles technologies qui amélioreront le contraste. L'amélioration de la saturation et de la profondeur du noir est due à la désactivation d'une partie des voyants.

Le panneau de téléviseurs avec écran 4K, si nécessaire, bloque une partie des pixels de la matrice dans certaines zones de l'écran. Cependant, bloquer le flux n'est pas tout à fait parfait, cette technologie est donc très importante.

La technologie vous permet d'analyser la luminosité des zones sombres et lumineuses, puis d'ajuster la gradation des nuances de noir pour chaque zone séparément.

Important! Si le téléviseur dispose d'un éclairage latéral, l'utilisation de la technologie de gradation locale peut entraîner un scintillement, un retard de l'image et une profondeur de noir excessive. Avec l'éclairage direct, ces problèmes ne sont pas observés.

Comment mettre en place Local Gradation

La fonction peut être trouvée dans les modèles à cristaux liquides ayant un éclairage latéral; dans les modèles à éclairage direct (y compris les modèles 4K à matrice complète).

La gradation locale peut réduire la surface de l'écran et augmenter le rapport de contraste. La fonction peut fonctionner à différents niveaux. Sur certains téléviseurs 4K (DEL ou LCD), vous pouvez éteindre les DEL du rétroéclairage afin d’augmenter le niveau de profondeur de couleur maximum. Cependant, dans la plupart des cas, vous ne pouvez désactiver qu'une petite partie du rétroéclairage, ce qui entraîne l'apparition de l'effet de halo.

L'effet de halo est présent sur presque tous les téléviseurs, car cette technologie permet rarement d'atteindre la profondeur de couleur idéale.

Les écrans 4K à matrice complète offrent une meilleure gradation. Le fait est que dans de tels moniteurs, de nombreuses diodes participent à la visualisation de l’image, et participent à la formation du flux lumineux. La matrice de LED est divisée en nombreuses zones.

Ces voyants peuvent être allumés et éteints selon les besoins de l'utilisateur. Cette fonction s'appelle la gradation à matrice complète. Certains téléviseurs 4K coûteux vous permettent d'éteindre chaque DEL parmi des milliers d'autres.

Important! Pour afficher le contraste maximum sur l’écran LCD, il est préférable d’utiliser cette fonction dans une plage étendue.

Les téléviseurs OLED ont la meilleure implémentation de la gradation locale. La technologie OLED vous permet de contrôler plus précisément la luminosité et la profondeur du noir.

Le fait est qu’ils n’ont pas de rétroéclairage par LED latéral ni d’écran LCD. C'est pourquoi vous pouvez régler la luminosité et le niveau de gradation de chaque pixel. Grâce à ces caractéristiques, les écrans OLED sont supérieurs à leurs concurrents.

Important! Cette fonctionnalité peut à la fois améliorer et dégrader la qualité de l’image. Dans certains cas, l'utilisateur peut ne pas voir la différence du tout avant et après l'atténuation.

La pratique montre que l'assombrissement de l'écran n'est rien de plus qu'un simple coup de marketing. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des utilisateurs ne remarquent pas la différence avant et après l'activation de la fonction.

Laissez Vos Commentaires