Est-il possible de faire un plancher chaud sous le stratifié

Parmi les matériaux utilisés pour la finition du sol, le stratifié est à la mode. Il a l'aspect et la texture du bois, mais il est beaucoup moins cher, convient à la décoration de n'importe quelle pièce et conduit assez bien la chaleur. C'est cette caractéristique qui le rend idéal pour l'installation d'un système de plancher chaud.

Puis-je installer chaud sous le stratifié

Le stratifié contient du formaldéhyde. À des températures supérieures à 26 degrés, il commence à se démarquer activement dans l'environnement. Ce produit chimique est très dangereux pour l'homme. En cas d'inhalation de vapeurs de formaldéhyde peuvent apparaître: maux de tête, fatigue, inflammation des voies respiratoires supérieures et autres symptômes. Par conséquent, tout le stratifié porte un marquage indiquant si ce produit chimique est inclus dans sa composition.

ATTENTION! La présence du marquage E2 ou E3 indique la présence de formaldéhyde dans le revêtement de sol.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un produit, vous devez être intéressé par son étiquetage. Le certificat doit indiquer que le revêtement est autorisé pour l’installation de chauffage par le sol.

ATTENTION! Si le produit est marqué E0 ou ​​E1, le système peut être monté.

En outre, ce revêtement de sol est très sensible à l'humidité. En cas d'humidité excessive ou insuffisante, les panneaux peuvent se déformer. Par conséquent, les fabricants indiquent sur les produits qu'ils conviennent au système de chauffage par le sol, car tous ces points sont pris en compte dans la fabrication du stratifié.

IMPORTANT! Si l'humidité de la pièce est inférieure à 50%, il est conseillé d'utiliser des assainisseurs d'air. En les utilisant, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie du stratifié et éviter toute déformation éventuelle.

Cela vaut la peine de considérer l'épaisseur du produit. Il devrait être d'au moins 8 mm. Les panneaux de moins d'épaisseur seront déformés pendant le fonctionnement.

Ainsi, la pose d'un système de plancher chaud est autorisée sous un stratifié ayant une classe de sécurité appropriée et fabriqué en tenant compte des températures élevées. En règle générale, les informations indiquant que le revêtement convient à cet usage sont indiquées sur l'emballage par des inscriptions spéciales.

Quel plancher chauffant convient mieux aux sols stratifiés?

Il y a trois systèmes de chauffage par le sol. C'est:

  1. Aqueux. Une option assez chère. C'est particulièrement coûteux en cas de dysfonctionnement. En cas de fuite grave, le système devra non seulement être remplacé, mais également le revêtement de sol tout entier.
  2. Film ou infrarouge. C'est un film, avec des bandes de matériau conducteur de courant, monté à l'intérieur. Il est très économique, facile à installer, maintient une température et est absolument sans danger.
  3. Électrique. C'est l'option la plus populaire. Cependant, il ne convient pas aux sols à faible conductivité thermique, car l'élément chauffant est placé sous la chape. C'est-à-dire que le câble chauffe d'abord cette chape et ensuite seulement le revêtement. Par conséquent, le chauffage du stratifié devra attendre assez longtemps, ce qui consomme beaucoup d’énergie.

La meilleure option pour le montage sous le stratifié est un film infrarouge.

AIDE! Il existe des modèles de laminés avec système de chauffage déjà monté, cependant, seules quelques entreprises européennes les produisent et leur prix est assez élevé.

Quel substrat convient-il à un stratifié avec un sol chaud?

Avant d'installer un sol chaud et de poser le revêtement de sol, il est nécessaire de choisir le bon support.

Le substrat est nécessaire pour remplir les fonctions suivantes:

  1. Alignement de surface. Si le substrat est sélectionné correctement, il peut éliminer les inégalités du sol. Pour garantir une installation de qualité et une longue durée de vie, il est essentiel que la surface du sol soit plane.
  2. Étanchéité. Le stratifié est fabriqué à partir de copeaux de bois pressés, imprégnés de résine et recouverts de plastique. En attendant, il est assez difficile de garantir l'absence du moindre contact avec de l'eau. Une certaine humidité pénètre même à travers le béton. Au fur et à mesure, le contact avec l'eau entraîne une déformation du revêtement de sol. Par conséquent, il est impératif de fournir une bonne étanchéité.
  3. Insonorisation Le stratifié lui-même ne fournit pas une bonne isolation acoustique. Cependant, cette fonction est réalisée par un bon substrat.
  4. Respect de l'environnement. Les phénols étant présents dans le stratifié, ils peuvent être libérés dans l’air une fois chauffés. Un substrat de haute qualité favorise un chauffage uniforme de toute la zone de revêtement, ce qui empêche le plastique de chauffer.

AIDE! Certains types de revêtements de sol ont des couches insonorisées intégrées. Cependant, ils ne conviennent pas tous pour un chauffage par le sol.

Les options les plus appropriées sont:

  1. Isolon. La meilleure option pour installer un plancher chauffant électrique.
  2. Mousse de polyéthylène. Il présente une bonne imperméabilisation et nivelle parfaitement les bosses.
  3. Liège. Matériau naturel avec d'excellentes propriétés de rétention de la chaleur. Idéal pour une chambre d'enfant, car il n'est pas susceptible au développement de moisissures et est absolument respectueux de l'environnement.
  4. Polystyrène expansé. Facile à installer, ce matériau possède d'excellentes propriétés d'étanchéité. Bon choix pour la salle de bain.
  5. Substrat perforé. Ce type est spécialement conçu pour le système de chauffage par le sol. Particulièrement recommandé lors de l'utilisation de la version à l'eau. Très résistant à l'usure.

Avant d'installer le système, n'oubliez pas que tous les matériaux utilisés doivent porter le marquage approprié pour la compatibilité avec le système.

Laissez Vos Commentaires