Réparation de plancher chauffant sous tuiles

Le système de chauffage par le sol autonome est une excellente solution pour le confort et la convivialité dans le salon. Le chauffage par le sol est l’un des moyens de chauffage les plus efficaces et les plus pratiques, c’est le plus pratique et le plus durable de tous les systèmes de chauffage. Mais même un chauffage aussi fiable échoue parfois.

Causes de dommages

Au moment le plus inopportun, le chauffage cessant de fonctionner, il est nécessaire de trouver les raisons du dysfonctionnement du chauffage par le sol. Un aspect positif d'un sol chaud est la possibilité non seulement d'auto-isoler le sol, d'installer un revêtement de carrelage, mais également d'éliminer la cause des dysfonctionnements techniques. Cela pourrait être:

  • dommages au contrôleur de température;
  • dommages au capteur de température;
  • rupture du câble chauffant.

Pour résoudre ces problèmes, vous devez d'abord trouver la cause de la panne, puis l'emplacement des dommages.

Comment trouver une zone endommagée

Lorsque vous allumez le chauffage au sol électrique ne montre pas de signes de vie, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des éléments chauffants électriques. Pour ce faire, la résistance est mesurée avec un multimètre - un appareil de mesure comportant plusieurs fonctions: voltmètre, ohmmètre, ampèremètre.

Si la différence entre la résistance réelle et nominale est supérieure à 5%, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic, de rechercher le lieu de l'endommagement et de procéder à la réparation.

ATTENTION Rappelez-vous que le travail est effectué sous tension, veillez à suivre les mesures de sécurité.

Nous réalisons des diagnostics

Si vous allumez le thermostat et qu'il n'y a pas de chaleur dans le sol, vous devez procéder comme suit:

  1. Libérez le régulateur de température de la boîte de jonction - retirez le panneau supérieur, dévissez les vis de fixation.
  2. Vérifiez avec l'appareil s'il y a une tension aux bornes, si 220V est présent, tout est en ordre avec le thermostat, s'il n'y a pas de changement d'appareil.

Vérifiez la sonde de chauffage par le sol

Avant de poursuivre les travaux, mettez le thermostat hors tension, arrêtez l'alimentation du capteur. Mesurez la résistance avec l'appareil, selon les sociétés du fabricant. Elle peut être comprise entre 6,8 kOhm +/- 20% - 40 kOhm +/- 20%.Si l'appareil affiche 0 ou 1, le capteur est défectueux, un remplacement est nécessaire.

IMPORTANT Lors de l'achat d'une sonde de chauffage par le sol, l'entreprise doit être identique au thermostat. Différents fabricants peuvent ne pas fonctionner.

Si la raison était dans le capteur, lorsqu’il est remplacé, de la chaleur apparaît sur le sol, sinon, nous cherchons la raison plus loin.

Détection des dégâts au sol

La prochaine étape consiste à rechercher directement un espace sur le sol. Pour ce faire, ils utilisent des dispositifs spéciaux permettant de rechercher les fils cachés dans le mur, dans notre cas, dans le sol. L'appareil répondra immédiatement à un circuit ouvert, il y a des dommages à cet endroit, l'erreur est de +/- 1-2 cm.

Réparation de carrelage

Le lieu du dommage est déterminé. La dalle est soigneusement retirée, les câbles endommagés sont pelés. L'essentiel est de connecter les fils correctement: le courant est connecté séparément au blindage conducteur, résistant et résistif.

À la jonction, un tube thermorétractable est mis en place, chauffé par un sèche-cheveux pour une meilleure étanchéité, serré avec des colliers. Vérifiez l’efficacité du plancher chauffant, si la chaleur a disparu, tout est en ordre. La dalle est installée à son emplacement d'origine, il est toutefois déconseillé de connecter le sol immédiatement, de laisser sécher la colle.

Laissez Vos Commentaires