Qu'est-ce qu'un sol stratifié?

Depuis les années 90 du siècle dernier, les revêtements de sols stratifiés se sont répandus, ce qu’on appelle couramment les stratifiés. Sa popularité tient à son faible coût comparatif, à sa facilité d’installation et à son absence de prétention. Il est devenu un bon substitut du linoléum, des parquets naturels, des tapis et des planchers en bois. Le matériau principal du stratifié est le papier pressé, les déchets de travail du bois et les résines synthétiques. Extérieurement, le motif à la surface du parquet imite assez fidèlement la texture des essences de bois précieuses.

Les sols stratifiés sont fabriqués en plusieurs couches, généralement quatre:

  • La couche supérieure joue le rôle d'un revêtement protecteur et est composée de mélamine avec addition de colophane, d'antiseptiques et de paraffine. Selon la catégorie de résistance à laquelle appartient le produit, les additifs de la résine peuvent contenir du corindon ou de la poudre d'aluminium. Cette composition donne la résistance du sol et la résistance à l'abrasion.
  • Couche décorative constituée d'une feuille de papier mince avec une image de qualité de la texture du bois qui lui est appliquée ou d'une autre image, par exemple, une imitation de marbre ou de granit. Le stratifié de bonne qualité, en plus de la résistance mécanique, résiste également aux rayons ultraviolets et aux compositions chimiques.
  • Base - une couche de papier pressé ou de déchets de traitement du bois imprégnés de résines synthétiques. Grâce à cette couche, le produit acquiert du volume, car c'est le plus épais. La base a une résistance mécanique, mais sans la couche protectrice supérieure instable à l'humidité et aux influences environnementales. Un verrou de jonction pour l'assemblage de panneaux est réalisé dans cette couche. Lors du choix du parquet, vous devez faire attention à la structure de la base: le carton pressé est moins résistant aux dommages mécaniques et à l'humidité que les déchets du travail du bois.
  • La couche de stabilisation est un substrat élastique résistant à l'humidité conçu pour insonoriser et empêcher l'humidité de pénétrer dans le stratifié à partir du sol en béton, en particulier au rez-de-chaussée. Il remplit également des fonctions d'amortissement, en atténuant l'impact mécanique sur le parquet lors de son fonctionnement.

Avantages du revêtement

Ce type de matériau a fait ses preuves et présente les avantages suivants:

  1. Il a une résistance relativement bonne à l'abrasion et aux rayures. Par rapport aux sols laqués en pin, il est plus difficile de rayer un stratifié ou de le bosseler que sur une planche de pin.
  2. Résistance aux rayons ultraviolets et aux produits chimiques ménagers - même les composés relativement caustiques, y compris l'alcool et les solvants, ne "rongeront" pas le revêtement.
  3. Résistance aux changements de température, ainsi qu'à l'inflammation due à l'utilisation de résines synthétiques dans la composition du matériau.
  4. La relative convivialité du produit pour l'environnement, puisque 80% environ de la composition de la base du panneau est en bois ou en carton pressé.
  5. Faible, comparé aux analogues de bois pur ou de carreaux de céramique, le coût du stratifié.
  6. Sans prétention et sans besoin de partir spécial.
  7. Facilité d'installation et de remplacement des panneaux usés.
  8. Une large sélection de différentes marques de textures décoratives et de stratifiés.

Quels sont les inconvénients

Toute médaille a deux côtés. Ce type de matériau présente également des inconvénients:

  • En cas d'inondation grave du sol, aucun substrat ne sauvera le panneau de la déformation.
  • L'impossibilité de cycler, moudre et vernir les panneaux rayés - en fait, ils ne peuvent pas être restaurés.
  • Faibles propriétés d'isolation thermique et phonique.

Résumé: pour résumer, on peut dire - avec tous les avantages du matériau, c’est une imitation et non un substitut du bois véritable, ou de la pierre. En termes de qualité, il ne peut pas concurrencer l’original et l’utilisation du stratifié se justifie par son faible coût, sa facilité d’installation et son remplacement.

Laissez Vos Commentaires