Est-il possible de réchauffer des aliments pour enfants au micro-ondes

Un four à micro-ondes est pratique dans la cuisine, surtout lorsque vous devez réchauffer rapidement des aliments pour un bébé agité. Mais est-ce un miracle de la technologie en sécurité? Et est-il dangereux de chauffer des aliments au micro-ondes pour nourrir un bébé? Ces questions excitent l'esprit de nombreuses jeunes mères et les forcent à faire des choix difficiles.

Est-il dangereux de chauffer des aliments au micro-ondes?

Autour des fours à micro-ondes, il existe diverses théories et hypothèses qui vous font douter de leur sécurité. Il est difficile pour une personne ordinaire de comprendre les appareils de cuisine uniquement au niveau utilisateur pour déterminer où se trouvent la vérité et les mensonges. Cela force beaucoup à abandonner l’utilisation d’un appareil pratique.

Aujourd’hui, les opinions sur le réchauffement des aliments au micro-ondes étaient presque également partagées:

  • une partie estime qu’une telle technique n’a pas d’inconvénient; de plus, les aliments cuits au four à micro-ondes sont utiles car cuits rapidement, ils ne perdent donc pas de vitamines et d’éléments utiles, ne contiennent pas de graisses et d’autres substances nocives pour le corps;
  • le second pense que les micro-ondes ont un effet négatif sur l'état du produit et que le rayonnement résiduel est présent dans la nourriture chauffée, pénétrant dans le corps.

C'est important! L'affirmation selon laquelle le micro-ondes est totalement sûr et vous permet de vous asseoir presque sur une alimentation adéquate, n'est qu'un truc d'agents publicitaires et de fabricants d'appareils électroménagers. En fait, la situation n’est pas si simple et claire.

Les avantages des aliments cuits ou réchauffés au micro-ondes peuvent être discutés. Et quand il s'agit d'enfants, les doutes sont visités plus souvent et il y a un choix difficile entre commodité et sécurité.

Micro-ondes et nourriture pour bébé

L’avis des experts sur le chauffage du lait maternel au four est catégorique - cela n’est pas possible. L'impact des micro-ondes sur le produit parent entraînera soit la mort des composants vivants du lait, soit un changement de leur structure. Dans tous les cas, cet aliment ne devrait pas être dans le régime alimentaire de l'enfant.

Les fabricants de fours à micro-ondes n'indiquent pas dans les instructions la possibilité de réchauffer les aliments pour bébés. Cependant, il est déconseillé aux pédiatres et aux spécialistes en appareils ménagers. Le fait est que les mélanges modernes sont aussi proches que possible du lait maternel naturel et que les ondes électromagnétiques peuvent détruire leur structure, rendant le produit impropre à l'alimentation des nourrissons.

C'est important! Les aliments n'absorbent aucune substance nocive, mais en même temps, ils deviennent absolument inutiles. Tous les nutriments disparaissent, ce qui ne présente aucun avantage pour le corps de l'enfant.

Faites un choix: sécurité ou commodité?

Les opinions des gens sont partagées presque également en faveur de la sécurité ou de la commodité. Par conséquent, chaque mère doit choisir elle-même. La principale chose à retenir à propos de certaines caractéristiques du bon chauffage dans un four à micro-ondes:

  • la nourriture doit être réchauffée pendant une courte période, littéralement pendant une demi-minute, puis bien mélanger et répéter la procédure;
  • il est important que les aliments soient prêts au moment de la cuisson dans le four;
  • s'il y a du temps et l'occasion de réchauffer la nourriture à l'ancienne, il est préférable de le faire de cette façon

C'est important! Les biberons contenant de la nourriture pour bébé ou du lait maternel sont parfaitement chauffés au bain-marie. Si vous ne souhaitez pas vous chauffer, vous pouvez utiliser des conteneurs spéciaux, les thermos. Dans ceux-ci, le lait maternel peut être stocké jusqu'à 10 heures.

Il convient également de noter que l’affirmation populaire selon laquelle le chauffage constant des aliments dans les fours à micro-ondes conduit à l’oncologie n’a pas été prouvée par la science. En outre, le mal absolu de l'appareil ménager n'est pas prouvé. Il est assez difficile de faire un choix, mais chaque mère doit décider elle-même de ce qui convient le mieux à son bébé.

Laissez Vos Commentaires