Remplacement de la baignoire

Même si la baignoire est belle et chère, elle devient inutilisable après un certain laps de temps. Cependant, avant de le changer, vous devez comprendre le fonctionnement du drain. Pour drainer l'eau dans la baignoire, des trous spéciaux sont fournis. Le système de tuyauterie permet l'étanchéité du système de drainage. Toute cette structure est appelée tube de bain. Une installation correcte aidera à éviter une inondation dans la pièce et, par conséquent, des affrontements désagréables avec les voisins.

En quoi consiste le harnais

Le système de tuyauterie comprend des ouvertures pour le drainage et le débordement. L'eau s'écoule par le trou de drainage et le trou de trop-plein vous permet de contrôler le niveau d'eau dans la salle de bain. La fixation n’est pas difficile à installer, elle est donc très souvent utilisée.

Après avoir compris en quoi consiste le harnais, il est temps de clarifier la question des types d’équipements utilisés. Les harnais sont de types différents, ils diffèrent par le matériau, la méthode d'installation et leur conception. Le matériau est principalement en métal ou en plastique. Bien que le plastique soit peu coûteux, il peut durer assez longtemps.

Il est immunisé contre l'action des réactifs chimiques, il est donc répandu. Malgré ses qualités positives, le plastique craint les dommages mécaniques, ce qui pose un problème lors de l'installation.

Cela est dû au fait qu’en cours de fonctionnement, il est nécessaire de couper ou de constituer les éléments de la structure en plastique, ainsi qu’à l’apparition de diverses entailles à nettoyer.

Les harnais en métal ne sont pas moins fonctionnels, mais ils ont aussi leurs inconvénients. Ils sont assez difficiles à installer, ils ont tendance à polluer. Oui, et ils coûtent un peu.

À l'aide! Les bandes métalliques sont en cuivre, en laiton ou en acier inoxydable poli.

Options de cerclage

Comme déjà mentionné, les liaisons sont divisées en plusieurs types. La classification dépend de deux paramètres: la construction et le matériau. On distingue les types de design suivants:

  • systèmes de type universel;
  • systèmes de types semi-automatiques;
  • systèmes de types automatiques.

Système de cerclage universel

C'est le type le plus simple et le plus courant. Il est utilisé dans presque toutes les baignoires: en acrylique, en acier, en fonte.

La principale exigence des systèmes universels est de résister à la distance qui sépare la partie centrale du trou de trop-plein du trou de drainage. Il ne devrait pas être plus de 57,5 ​​centimètres.

Composants du système:

  1. La bouche du trou de drainage. Son kit comprend une plaque métallique sur laquelle une fiche est installée.
  2. Cou du trop-plein. Elle vient aussi avec un tampon.
  3. Le siphon est la partie la plus importante de tout le système. Il assure le drainage de l'eau dans les égouts et empêche les odeurs d'égout de pénétrer dans les chambres. Les siphons sont pliables ou solides.
  4. Tuyau ondulé. Avec son aide, les cols de drain et de débordement sont connectés. L'installation est réalisée en appliquant le raccord et en la fixant avec des écrous-raccords.

Il y a une grille à l'extérieur du trou de trop-plein et une unité de réception est connectée de l'intérieur. Un tuyau de vidange est raccordé à l'unité réceptrice, qui est raccordée à la sortie inférieure à l'aide d'un tuyau.

Pour le drainage de l'eau dans les systèmes universels, un bouchon est inséré dans le trou de drainage.

Dans les harnais universels, il n'y a pratiquement pas de pièces mobiles, elles sont donc considérées comme les plus pratiques.

Systèmes semi-automatiques

La conception de ce type de système comprend un levier pivotant qui permet de bloquer le col du drain. Son utilisation est très pratique, même si vous êtes allongé dans la salle de bain. Avec une bonne dextérité, vous pouvez même l’ouvrir avec vos orteils.

Le principe de fonctionnement de ce système est mécanique. L'appareil commence à fonctionner lorsque la vanne est installée, ce qui est installé sur le col du trou de trop-plein. La vanne utilisant un câble se connecte à un autre levier situé dans le col du drain.

La rotation vous permet d'étirer ou de desserrer le câble, ce qui soulève ou abaisse le bouchon qui couvre le trou de drainage.

À l'aide! L'avantage de ce système est sa commodité. Mais le principal inconvénient est la fragilité de la structure. Une force excessive peut endommager le levier.

Systèmes de types automatiques

Dans les systèmes automatiques, il n'y a pas de câbles ou d'autres pièces fragiles. L'eau est drainée en appuyant sur le bouchon.

Sous le bouchon, un ressort et un loquet sont installés. Un ressort, lorsqu'un bouchon de liège l'appuie, le repousse. Une pression supplémentaire - et le drain est bloqué.

À l'aide! Tous les éléments du harnais peuvent avoir des couleurs différentes. Ils sont peints en blanc, en couleur bronze, or ou argent.

L'inconvénient de ce système est la petite taille du trou à travers lequel l'eau s'écoule, ce qui entraîne l'accumulation de poils et de débris.

Si l'appareil est de mauvaise qualité, son inconvénient est la possibilité de panne, ce qui est très difficile à réparer par vous-même. La solution au problème consiste à remplacer complètement le kit.

À l'aide! Pour ne pas payer à nouveau, achetez l'appareil uniquement auprès de fabricants ayant fait leurs preuves. La meilleure option est un harnais en métal.

Comment installer ou remplacer le harnais

L'installation d'un système de type universel peut être réalisée seule. L'installation de systèmes de types semi-automatiques et automatiques est mieux confiée à des professionnels.

Avant de commencer à travailler, préparez tout ce dont vous avez besoin:

  • système de drainage;
  • scie à métaux pour métal ou meuleuse;
  • tournevis;
  • des serviettes de table;
  • mastic

L'installation du harnais comprend plusieurs étapes.

Retrait du feuillard usagé

Avant de commencer à installer un nouveau système de drainage, vous devez nettoyer toute la baignoire et vous débarrasser de l'ancien appareil.

Les éléments du système en plastique se dévissent facilement. Dans des cas particuliers, ils peuvent simplement être rompus. Pour enlever les éléments de cerclage du métal, vous aurez besoin d'un moulin.

Pour démonter tous les éléments en métal, la première chose à faire est de retirer le col du drain, tout en essayant de ne pas violer l'intégrité du revêtement en émail.

Si vous avez du mal à atteindre le fond de la salle de bain, il est préférable de la retourner. Humidifiez un chiffon dans une solution de nettoyage et enlevez toute saleté.

Installation de bouches de décharge et de débordement

Ces deux éléments sont conçus de manière identique. Il y a une plaque frontale, un col, une vis de fixation et des joints en caoutchouc. Nous enlevons du cou toutes les bosses et les bavures, nous le nettoyons avec du "papier sablé".

Le trou de vidange doit être essuyé afin qu'il ne reste pas d'humidité. Ensuite, vous devez déconnecter les grilles des tubes de vidange et de trop-plein.

Nous installons des joints d'étanchéité dans le cou, où ils sont en contact avec la gorge, enduisons d'un mastic à la silicone.

Le boulon de fixation est installé au centre de la doublure, de l'autre côté, nous l'installons dans le col de trop-plein, puis nous le serrons.

Attention! Lors du serrage, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts, sinon vous pouvez endommager les pièces.

Le système de débordement est monté de la même manière.

Installation de Syphon

Le siphon est constitué de deux parties qui doivent être connectées.

Un écrou en plastique est installé dans la partie intérieure du petit élément et un joint en caoutchouc est placé en dessous. La partie large du joint devrait être adjacente au lieu d'accostage.

Le petit élément est inséré dans le grand, après quoi l'écrou est tordu. Le petit élément doit conserver sa mobilité le long de l'axe.

Pièces d'amarrage

Pour connecter la partie inférieure du système de drainage et le système de trop-plein supérieur à l'ondulation, des écrous sont placés aux extrémités des tuyaux. Dans ce cas, il est nécessaire de serrer les joints d'étanchéité ayant la forme d'un cône. Leur côté épais devrait regarder la noix.

Le siphon est relié à l'ondulation avec un joint conique supplémentaire. Il est inséré dans le tuyau et fixé avec un écrou.

L'ondulation est facilement étirée, ce qui facilite son insertion dans le tuyau. Sur certains modèles, le corrugation se connecte sans écrous. Ils viennent de le mettre sur le raccord.

Après avoir fixé le siphon au col du drain, celui-ci doit être fixé avec un écrou. Ne pas oublier le joint.

Nous tordons le siphon jusqu'à ce qu'un craquement soit entendu. Afin de ne pas endommager les pièces, ne pas appliquer de force excessive.

Lorsque tous les éléments sont à leur place, nous mettons le bain dans sa position initiale. Maintenant, vous devez vérifier si tout est assemblé correctement.

Le sol sous le siphon est recouvert de papier journal et de l'eau est fournie. Si quelque chose est mal collecté, le journal remarquera immédiatement l’humidité. Si des fuites sont visibles, il faut alors resserrer certaines parties du siphon.

Si cela ne donne pas un résultat positif, il est nécessaire de lubrifier tous les éléments structurels avec du mastic à la silicone.

Attention! Si le produit n'est pas utilisé correctement, même un feuillard de qualité, quel qu'en soit le matériau, n'aura plus aucune valeur.

Le système de vidange et de trop-plein n'est pas une panacée. Elle ne donnera pas pleinement confiance que vos voisins ne seront pas inondés par vous. Gardez toujours un œil sur l’ensemble d’eau du bain.

Regarde la vidéo: Comment démonter une baignoire ? Castorama (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires